Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre par l'analyse des pratiques / Jean Donnay (cop. 2006)
Titre : Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2006 Autre Editeur : Québec [Canada] : CRP Importance : (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu : Bibliographie p. 177 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003219 37.08 DON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Avec mes oreilles et ma bouche, avec mes yeux, avec mes doigts Besche, Gisèle Violence en psychiatrie et souffrance des soignants Prigent, Céline Ces enfants qui veulent apprendre Lentin, Laurence [Mille et une] 1001 activités autour du livre Brasseur, Philippe Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Psychiatrie et Santé Mentale - 3e édition Morgan, Karyn I. Les compétences de vie en classe / Michel Develay (2023)
Titre : Les compétences de vie en classe : école élémentaire, collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5139-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)
[RAMEAU] SocialisationMots-clés : vie scolaire transversalité transfert Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Des professionnels de la recherche scientifique, de la santé, de l'éducation ont montré l'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires. Les développer, à travers les apprentissages scolaires et la vie scolaire, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage.
Ce livre se divise en 6 chapitres : La mise en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe Les CV dans la vie scolaire Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme Mode d'emploi pour installer des CV dans un établissement scolaire De nombreuses expériences et initiatives se développent en France, mais les enseignants disposent de très peu de ressources probantes pour la mise en oeuvre de tels programmes.
Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030232 37.03 DEV (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud (2010)
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (219 p.) ISBN/ISSN/EAN : 9782710121499 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les « métiers de l'humain », le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe Perrenoud tente de montrer que le « paradigme réflexif » peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5553 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La perspective Cole, Alison Construire une pratique réflexive Vacher, Yann Comment parler d'art aux enfants ? Barbe-Gall, Françoise Les épinards Ponti, Claude Dictionnaire des synonymes et nuances Ma première grammaire francaise Cherdon, Christian Pensée et réflexivité / Richard PALLASCIO (2004)
Titre : Pensée et réflexivité : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard PALLASCIO, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (219 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1284-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexion (philosophie)
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5524 37.01 PAL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychiatrie Raoult, Alain Thésée Pommaux, Yvan Le praticien réflexif Schön, Donald Le monde coloré des papillons Fisher-Nagel, H. "Les trois brigands" de Tomi Ungerer Puydebois, Hervé Belles histoires pour s'endormir avec les héros de la Bible Grossetête, Charlotte De "l'usage" du soignant dans la rencontre / Cédric Juliens in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : De "l'usage" du soignant dans la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Corps
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)
[MeSH] Emotions
[MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Ethique
[MeSH] Pulsion
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patients
[MeSH] Toucher thérapeutiqueMots-clés : distance thérapeutique Résumé : En formation initiale, questionner le rapport des professionnels à leur propre corps est essentiel. Des ateliers de pratiques corporelles, à visée exploratoire et empathique, permettent d’interroger la rencontre du corps de l’autre.
Les soignants travaillent avec leur corps en direction du corps de l’autre. Cet engagement n’est pas anodin, il est traversé par de multiples contradictions et pulsions. Toutefois, lors de leur formation initiale, ces enjeux sont souvent évacués au profit d’une visée diagnostique, thérapeutique ou ergonomique. Qu’en est-il des zones d’ombre qui traversent le corps du soignant dans la relation de soin ? Qu’en est-il des pulsions d’Eros et Thanatos qui l’animent ? Comment transformer ces rencontres parfois perçues comme menaçantes en moments de réconfort ? À partir d’une approche réflexive, je propose de déplier ici la subjectivité qui naît de « l’usage de soi » au cœur de la rencontre. Je m’appuierai également sur mon expérience d’ateliers corporels auprès d’étudiantes infirmières et psychomotriciennes, de sages-femmes et de psychologues en Belgique. Concernant les infirmières, par exemple, un contraste apparaît : pourquoi ces jeunes soignantes sont-elles dispensées d’ateliers qui, comme le précise un étudiant en psychomotricité, mettent en scène « les émotions qui surgissent de moi lorsque je m’approche d’un corps affaibli » ? Pourquoi les élèves infirmières et sage-femme se forment-elles en grande partie sur des mannequins et non des vrais corps ? Considère-t-on qu’elles devront faire l’apprentissage du refoulement sur les lieux de stage ? Comment conscientiser les soignants à ce qui se joue dans le corps à corps ? Au-delà d’un traitement objectif et anatomique du corps de l’autre (paramètres, symptômes), il importe de ne pas faire l’impasse sur les nombreuses émotions et transferts qui surgissent au sein de la relation soignant – soigné : l’empathie, le malaise, le dégoût, la colère, l’irritation, la honte, la peur, la tristesse, le plaisir, la fierté, la gratification, la frustration, la répulsion, l’attraction.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127572
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 43-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001512 P23274SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible