Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les premiers apprentissages scolaires ? la loupe / Marceline Laparra (2016)
Titre : Les premiers apprentissages scolaires ? la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (175 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse combinatoire énumérative -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Étudiants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Fonctions orales
[RAMEAU] Français (langue) -- Langue parlée -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Littératie
[RAMEAU] Littératie -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés enIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie. L'ambition de cet ouvrage est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous et ainsi éviter l'aggravation des inégalités scolaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024682 37.02 LAP (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Les technologies pédagogiques et le web. Un guide pour l'utilisation des NTIC dans un contexte d'apprentissage KUSTCHER (Nathalie) et ST-PIERRE (Armand) Comment réussir en ZEP Chauveau, Gérard Drôles de Bobines ! Clairet, Françoise Géométrie en situations : 1ère/4ème notions pour l'élève Cojerem L'informatique à l'école MOREAU (Yves) et TOURNON (Michel) Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant / Laurent Danon-Boileau (2021)
Titre : Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur Editeur : Que sais-je ? Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 12 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0808-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Fonctions orales
[RAMEAU] Troubles du langageIndex. décimale : 159.92 Développement des aptitudes mentales Résumé : Au cours du développement, comme tout au long de la vie, langage, sentiments et pensée sont profondément solidaires. C’est pourquoi, face à un enfant qui parle mal, on ne peut manquer d’être inquiet.En exposant les mécanismes de l’acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semble s’établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l’adresse de tous ceux qui font face à des enfants au langage ou à la communication troublés. Note de contenu :
Sommaire
Introduction
I. L’opposition entre cognitivisme et psychanalyse
II. Pourquoi rassembler trouble du langage et trouble de la communication ?
Chapitre premier – Les principales étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant
I. La mimique et le geste
II. Les jeux
III. Le pointage
IV. Les premiers mots
V. La représentation de l’absence
VI. L’explosion du vocabulaire.
VII. 2 ans, deux mots
Chapitre II – La nosographie
I. Les troubles du langage « purs ».
II. Quelques considérations neurologiques concernant les troubles « purs »
III. Les troubles de la communication
Chapitre III – L’examen clinique
I. Comment se répartissent les enfants examinés ?
II. L’anamnèse et la question de la présence des parents
III. Les signes d’appel
IV. L’investissement de la signifiance
V. Les troubles cognitifs non langagiers
VI. Le graphisme et l’articulation de l’oral avec l’écrit
VII. Diagnostics différentiels
Chapitre IV – Les traitements
I. Les critères de décision
II. Quelques principes communs à tous les traitements
III. Le travail de liaison
IV. Les différents choix thérapeutiques
Conclusion
BibliographieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029320 159.92 DAN (t) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible