Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Comment créer des espaces imaginaires personnels ? : le processus à suivre pour amener les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire à l’imaginaire Type de document : document électronique Auteurs : Maroi Boukhris, Auteur ; Denis Crutzen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Imaginaire (philosophie)
[RAMEAU] Imaginaire (psychologie)
[RAMEAU] Imagination chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce Travail de Fin d’Étude (TFE) traite et répond à la question suivante : ‘Comment créer des espaces imaginaires personnels ?’. Ce travail commence par un aperçu général sur l’imaginaire
dans la littérature philosophique et psychologique, en tant que faculté qui représente ou crée des images. Suite à un processus pratique et réflexif établi dans le corps de ce travail, l’imaginaire évolue en passant par un imaginaire qui se base sur le réel, jusqu’à arriver à un nouvel espace imaginaire personnel accessible par le biais de la créativité, la liberté et l’intuition. Cet espace est le résultat d’une interprétation personnelle de l’imaginaire qui est caractérisée et définie dans ce TFE. Finalement, mes travaux qui appartiennent à cet espace sont montrés et suivis par une conclusion qui finalise ce travail.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127854 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUKHRIS_MaroiAdobe Acrobat PDF La construction de l'imaginaire / Philippe Malrieu (1967)
Titre : La construction de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malrieu, Auteur Editeur : Bruxelles : Charles Dessart Année de publication : 1967 Importance : 246 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Imagination chez l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90485 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020716 159.954 MAL (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La mélodie des tuyaux Lacombe, Benjamin Artistes de nature Pouyet, Marc Pezzetino Lionni, Leo Psychologie de la créativité Lubart, Todd Sciences humaines n°219 (14/09/2010) Dortier, Jean-François Le musée d'Art ancien de Bruxelles Pauwels, H. La création d'un conte comme motivation pour aborder des activités pluridisciplinaires / Christina Giambarresi (2014)
Titre : La création d'un conte comme motivation pour aborder des activités pluridisciplinaires Type de document : document électronique Auteurs : Christina Giambarresi, Auteur ; Nathalie Zuyderhoff, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Imagination chez l'enfant
[RAMEAU] Motivation (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : situation mobilisatrice Résumé : Le conte est un outil qui possède beaucoup de ressources et celles-ci ne sont pas toujours exploitées pleinement (même s'il est nécessaire de raconter des histoires en toute gratuité).
Le conte a un impact positif sur l'enfant, tant au niveau du plaisir d'écouter qu'au niveau psychique. Si le conte a un impact positif, je me suis demandé s'il était possible de l'utiliser afin de susciter la motivation et le désir d'apprendre chez l'enfant. Les pédagogies actuelles nous enseignent que la motivation est un élément incontournable et nécessaire pour un bon apprentissage.
Mon objectif est de créer un conte qui sert de motivation et de point de départ à toutes activités en lien avec les diverses disciplines qu'aborde l'histoire.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93602 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GIAMBARRESI_ChristinaAdobe Acrobat PDF Créons un monde imaginaire / Isabelle Beaubras in La classe maternelle, 300 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Créons un monde imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beaubras, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Imagination chez l'enfant Résumé : En 2019-2020 la classe d'Isabelle Beaubras a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé " Et soudain, un monde merveilleux!". Il s'agissait pour les enfants d'imaginer, à partir d'éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119667
in La classe maternelle > 300 (juin-juillet 2021) . - p. 60-65[article]Imagine / Ian De Haes (2014)
Titre : Imagine Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian De Haes, Illustrateur ; Charlotte Bellière, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice Jeunesse Année de publication : 2014 Collection : Histoires comme ça Importance : [31 p.] Format : 25 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-221-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Doudou -- Livres d'images
[RAMEAU] Imagination -- Livres d'images
[RAMEAU] Imagination chez l'enfant
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse:Livres d'imagesIndex. décimale : 84-3 Livres d'images. Albums Résumé : Oriane a déjà vécu plein d’aventures fantastiques avec son doudou. Mais, depuis ce matin, la peluche ne réagit plus… La petite fille va demander conseil autour d’elle pour remédier à ce problème. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022854 84-3 DEH (i) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon, Gérard Les araignées Schnieper, C. Jésus et les exclus Hari, Albert Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Elliott, Michele L'enfant du désert Rabhi, Pierre Engloutis ! Vast, Emilie Le mystère en fleur / Jacques Charpentreau (1979)PermalinkPolo le petit aventurier / Régis Faller in Les belles histoires, 613 (janvier 2024)PermalinkPolo le petit aventurier rêveur / Régis Faller in Les belles histoires, 608 (août 2023)PermalinkPolo, le petit aventurier rêveur / Régis Faller in Les belles histoires, 596 (août 2022)PermalinkPolo le petit aventurier rêveur / Régis Faller in Les belles histoires, 600 (décembre 2022)PermalinkPolo le petit aventurier rêveur / Régis Faller in Les belles histoires, 590 (février 2022)PermalinkA quoi pensent les enfants ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n°219 (octobre 2010)PermalinkSoyons créatifs ! / Philippe Brasseur (2002)PermalinkLes voies de l'imaginaire enfantin / Georges Jean (1979)Permalink