Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art, les mots / Simon Morley (2004)
Titre : L'art, les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Morley, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-955-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dadaïsme
[RAMEAU] Futurisme (art)
[RAMEAU] Impressionnisme (art)
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Modernisme (art)
[RAMEAU] Modernisme (art) :Cubisme
[RAMEAU] Surréalisme (art)
[RAMEAU] Symbolisme (mouvement artistique)Index. décimale : 7.036 Art Moderne - Généralités Résumé : « Le mot et l'image ne font qu'un. » Hugo Ball, 1916. L'utilisation de mots est une des caractéristiques de l'art moderne, des collages cubistes de Picasso aux scénarios cinématographiques monumentaux de Fiona Banner, aux oeuvres de Magritte et de Cy Twombly. Cette intrusion des mots dans l'image à d'abord été le contrecoup de l'apparition des messages publicitaires dans la ville industrielle, à partir de la dernière moitié du XIXème siècle. Peintres de la vie moderne, les impressionnistes, après les affichistes, ont donc inclu très vite les grandes capitales multicolores des réclames dans leur tableau. Les artistes de l'Avant-Garde ensuite avec le fauvisme, mais surtout Dada, le cubisme le constructivisme et le surréalisme, font de la lettre et du mot un élément de construction chromatique et plastique qui, par sa dynamique graphique et sa charge signifiante, les aide à miner irrémédiablement le statut traditionnel de l'image et de la représentation. Voire, de manière plus contestataire (avec un Hugo Ball, un Tzara ou un Picabia), la logique rationnelle garante de l'ordre établi des sociétés occidentales. Cette étude analyse les résultats troublants et parfois déstabilisantes obtenus dès qu'on autorise les mots à sortir de leur contexte habituel et à prendre place dans les oeuvres d'art. L'auteur retrace l'histoire de la relation, de plus en plus étroite, entre le mot et l'image, et explique comment les artistes s'en sont servi pour se forger une identité, remettre en question l'autorité dominante et donner un sens à un monde en perpétuel changement. Passant en revue les grands mouvements artistiques, des impressionnistes à nos jours, cet ouvrage montre comment les artistes ont réagi à un environnement de plus en plus saturé de mots, et comment les médias ont récupéré des procédés artistiques à des fins publicitaires ou de propagande. Le livre se referme sur une analyse des courants actuels dans le monde de l'hypertexte, où le mot et l'image sont enfin plus fondamentalement unis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013068 7.036 MOR (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les artistes et « l'homme nouveau » / Lucia Piccioni in Les Collections de l'Histoire, 94 (Janvier-Mars 2022)
[article]
Titre : Les artistes et « l'homme nouveau » Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Piccioni, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Fascisme -- Italie -- 1900-1945
[RAMEAU] Fascisme et art
[RAMEAU] Futurisme (art)
[RAMEAU] Propagande fascisteRésumé : Exaltant la guerre et la vitesse, le futurisme a accompagné les premières années du régime. Mais il n'est qu'un des mouvements artistiques qui furent encouragés par Mussolini pour façonner « l'homme nouveau ». Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122384
in Les Collections de l'Histoire > 94 (Janvier-Mars 2022) . - p. 28-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006401 P21093COL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les avant-gardes italiennes / Itzhak Goldberg in Beaux Arts magazine, n°263 (mai 2006)
[article]
Titre : Les avant-gardes italiennes : l'art des grands écarts Type de document : texte imprimé Auteurs : Itzhak Goldberg, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 64-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Italie
[RAMEAU] Futurisme (art)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86997
in Beaux Arts magazine > n°263 (mai 2006) . - p. 64-70[article]Dynamisme plastique / Umberto Boccioni (1975)
Titre : Dynamisme plastique : peinture et sculpture futuristes Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Boccioni ; Giovanni Lista, Auteur Editeur : Lausanne : L'Age d'Homme Année de publication : 1975 Collection : Avant-Gardes Importance : 157 p. Format : 23 cm Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle
[RAMEAU] Futurisme (art)
[RAMEAU] Peinture -- 20e siècle
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Boccioni, Umberto (1882-1916)
[RAMEAU] Sculpture -- 20e siècleIndex. décimale : 7.037.3 Futurisme Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007658 7.037.3 BOC (d) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Futurisme, l'avant-garde maudite ? / Robert Kopp in L'Histoire, n°336 (novembre 2008)
[article]
Titre : Futurisme, l'avant-garde maudite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Kopp, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 82-87 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle
[RAMEAU] Fascisme -- Italie -- 1900-1945
[RAMEAU] Futurisme (art)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58953
in L'Histoire > n°336 (novembre 2008) . - pp. 82-87[article]Le Futurisme / Giovanni Lista (2008)PermalinkFuturisme / Bernadette Van der Goes in Collect, 513 (février 2022)PermalinkHistoire générale de la peinture. Le futurisme et le dadaïsme / José Pierre (1966)PermalinkHistoire intégrale de l'art. Le Futurisme et le Dadaïsme / José Pierre (1967)PermalinkMoteur ! / Philippe Trétiack in Beaux Arts magazine, 455 (mai 2022)Permalinkn°1019 - 1er septembre 2011 - Les villes imaginaires (Bulletin de Textes et documents pour la classe (TDC)) / Patrick DionPermalinkRegards sur la peinture : Boccioni / Giovanna Bergamashi (1988)PermalinkLa revanche du jaune / Eva Bensard in Dada, 279 (février 2024)Permalink