Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aphabétisation scientifique et technique / Gérard Fourez (1995)
Titre : Aphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (218 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1958-4 Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Histoire
[RAMEAU] Technologie -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81212 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3773 5(07) FOU (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 029243 5(07) FOU (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Art visuel et mathématiques : pourquoi et comment partir de l’art visuel pour enseigner les mathématiques en préscolaire dans l’Enseignement Catholique en Fédération Wallonie Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachere Adorable, Auteur ; Aurélie Vink, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (146 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet PECA Résumé : Dans ce travail, nous avons exploré la pertinence d'utiliser l'art visuel (peintures, sculptures) comme point de départ pour l'enseignement des mathématiques en préscolaire. (les nombres et opérations, les solides et figures, les grandeurs, le traitement de données).
Dans la première partie, nous avons tenté de répondre à la question « pourquoi » en examinant l'importance de l'éducation artistique et des mathématiques en préscolaire, ainsi que les avantages de l'approche interdisciplinaire. Dans la deuxième partie, nous avons tenté de répondre à la question « comment » en expliquant la méthodologie utilisée pour la création des activités. 21 fiches techniques sont proposées en annexe. Certaines ont été testées en stage et comportent nos remarques et pistes d’améliorations.
Notre recherche nous a confirmé que l'utilisation de l'art visuel pour l'enseignement des mathématiques en préscolaire peut susciter l'intérêt des enfants, renforcer leur motivation et contribuer à l'acquisition de compétences mathématiques.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130378 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ADORABLE_RachereAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment aborder le quotidien en 1ère secondaire? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Orban, Auteur ; Catherine Pleyers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Exploiter le quotidien Pistes pédagogiques Pluridisciplinaire 1er secondaire Résumé : Dans ce TFE, je vais y aborder différentes manières de l'exploiter dans une classe de 1er secondaire.
Voici comment ce dernier se compose :
-Une introduction qui reprend mon choix de sujet, mes motivations et objectifs et ce qu'il m'apportera dans ma vie professionnelle.
-Mon parcours qui traite de mon élément déclencheur, des questions que je me suis posées et de ma démarche de travail. Je parle aussi de quelques artistes qui ont eux aussi abordé le quotidien et comment ils ont fait.
-Mon processus dans lequel j'ai écrit tout ce que j'avais fait en commençant par le début.
-Des pistes pédagogiques pour exploiter le thème en pluridisciplinaire avec des élèves de 1er secondaire.
-Une conclusion dans laquelle je donne les limites de mon travail et son utilisation professionnelle.
-Des annexes reprenant des éléments de ma mallette pédagogique.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93429 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ORBAN_VirginieAdobe Acrobat PDF Comment introduire les apprentissages par la littérature de jeunesse ? / Camille Zerque (2014)
Titre : Comment introduire les apprentissages par la littérature de jeunesse ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Zerque, Auteur ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93606 Comment et pourquoi développer les compétences en éducation corporelle de manière interdisciplinaire? / Déborah Luwel (2011)
Titre : Comment et pourquoi développer les compétences en éducation corporelle de manière interdisciplinaire? Type de document : document électronique Auteurs : Déborah Luwel, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (91 p.) Format : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77238 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LUWEL_DeborahAdobe Acrobat PDF La constellation des dys / Michel Habib (2014)PermalinkContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)PermalinkA la croisée des disciplines / Françoise Picot in L'Ecole aujourd'hui, n°36(1) (mars 2013)PermalinkPermalinkInterdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence De Keersmaecker (2014)Permalinkn°521 - mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs (Bulletin de Cahiers pédagogiques)PermalinkObjectif C.E.B. / Claire DemanetPermalinkPour l'histoire des sciences et des techniques / A. Djebbar (2006)PermalinkPour une pédagogie de l'éveil / Francine Best (1973)PermalinkLa pratique rythmique est-elle un outil qui favorise l’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire ? Pourquoi ? / Alexia Ramazani Totiwe (2020)Permalink