Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Autour des traces intermédiaires / Cristine Géobard in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Autour des traces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Géobard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves permet à l'enseignant de sortir du regard évaluatif et aux élèves de lever des inhibitions. Un exemple en géométrie à l'école élémentaire. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131805
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 20[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 31/05/2024 De branche en branche ! in Sciences en cadence , 32 (juin 2023)
[article]
Titre : De branche en branche ! : séquence à destination des élèves de 3e année primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-31 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arbres -- Identification -- Europe
[RAMEAU] Arbustes -- Identification -- Guides pratiques et mémentos
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Plantes -- Morphologie
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:BotaniqueRésumé : L'observation de rameaux d'arbres et arbustes de nos régions est au cœur de cette démarche : de premières observations avec un regard novice vers des observations avec un regard d'expert.
Les caractéristiques anatomiques permettant d'identifier des arbres et arbustes sont construites progressivement en les repérant sur une sélection de rameaux. Aussi, une organisation des rameaux sur base de ces caractéristiques va donner l'occasion aux élèves d'entrer dans la logique du fonctionnement d'une clé de détermination. Enfin, l'utilisation d'une clé conduit alors que les élèves vers l'identification d'une plus large collection de rameaux.Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130209
in Sciences en cadence > 32 (juin 2023) . - p. 4-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006979 P23032CAD Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Disponible Cahier de progrès en grande section / Charlotte Bruno in La classe maternelle, 311 (septembre 2022)
[article]
Titre : Cahier de progrès en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bruno, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-64 Note générale : "Domaines divers - GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cahiers
[RAMEAU] Observation en éducationRésumé : « Voici un cahier de progrès que j’ai conçu avec ma binôme de Grande Section, Frédérique Péresse, mais aussi avec l’aide de mes collègues de CP : je leur ai demandé ce qu’elles attendaient d’un·e élève qui sort de GS, ce qu’il était important de savoir et de savoir faire en début d’année pour bien réussir son CP. À partir de leurs réponses, nous avons créé ce petit cahier de réussites, que nous remplissons avec les élèves tout au long de l’année, simplement en les observant dans les activités menées en classe. Il nous sert également de support pour communiquer avec les familles sur les progrès de leur enfant.» Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125024
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 58-64[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006509 P22311CM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Différents regards sur et dans la classe / Henri Michaux in Cahiers pédagogiques, n°511 (février 2014)
[article]
Titre : Différents regards sur et dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Michaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Observation en éducationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88315
in Cahiers pédagogiques > n°511 (février 2014) . - p. 12-56[article]École du dehors, les marrons et le cycle de vie du marronnier in Sciences en cadence , 35 (novembre 2023)
[article]
Titre : École du dehors, les marrons et le cycle de vie du marronnier : séquence à destination des élèves des classes maternelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-33 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Cultures potagères
[RAMEAU] Germination
[RAMEAU] Graines
[RAMEAU] Marronniers
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueRésumé : Cette séquence a été testée dans deux classes de maternelle. Une classe de 3e qui se situe dans un milieu rural et qui pratique régulièrement l'école du dehors depuis plusieurs années. Les élèves exploitent, entre-autre, le jardin et le potager de l'école pour vivre des séquences d'apprentissage. Une classe de 2e et 3e maternelles qui pratiquent également l'école du dehors et qui se situent dans un milieu urbain. Les élèves sortent régulièrement autour de l'école et se rendent parfois dans les bois, même si ces sorties en pleine nature nécessitent une certaine logistique (comme prendre le bus). Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133228
in Sciences en cadence > 35 (novembre 2023) . - p. 4-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007183 P23035CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible A l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux (2021)PermalinkÉcouter la peinture / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)Permalink"Les enfants me racontent leurs aventures" / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre-octobre 2023)PermalinkÉtonnez-vous ! / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)PermalinkÉtudiant ou "étudieur" ? / Loïc Braïda in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)PermalinkExtraire le savoir de l'enchainement d'activités attractives in Sciences en cadence , 33 (août 2023)PermalinkFormer à l'observation didactique / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)PermalinkJulie Plouvier / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)PermalinkL'observation de l'enfant en milieu éducatif / Denise Berthiaume (2004)PermalinkObservations croisées / Julie Horvath in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)Permalink