Catégories
RAMEAU > Sciences naturelles -- Etude et enseignement > Nature -- Étude et enseignement
Nature -- Étude et enseignement |
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment exploiter les éléments naturels dans les apprentissages en classe maternelle ? / Désirée Poeckes (2015)
Titre : Comment exploiter les éléments naturels dans les apprentissages en classe maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Désirée Poeckes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (148 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Land art
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100117 Documents numériques
TFE électronique ISPG
POECKES_DesireeAdobe Acrobat PDF Copain des villes / Renée Kayser (1993)
Titre : Copain des villes Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Kayser, Auteur ; Bernard Kayser, Auteur ; Pierre Ballouhey, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1993 Importance : 269 p Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-721-5 Catégories : [RAMEAU] Enfants en milieu urbain
[RAMEAU] Habitations -- Aménagement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementIndex. décimale : 91/94 Dictionnaires, lexiques d'EDM Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17544 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005778 91/94 KAY (c) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible 020330 91/94 KAY (c) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
A la découverte de la nature Burnie, David Quand mon chat était petit Bachelet, Gilles Bruxelles Lolivrel, Alexandra Apprendre à apprendre 6ème M. VIEL et R. VAN_CLEEFF Apprendre à apprendre avec la PNL Thiry, Alain Histoire de Belgique Génicot, Léopold Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'Ecole prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain.
Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028070 371.38 PAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Je ne veux pas déménager ! Blake, Stéphanie L'Ecole aujourd'hui n°14 (29/11/2010) Citron, Pascaline Toutes les activités Montessori en maternelle Morin, Marguerite Comment je m'habille ? Bourgoing, Pascale de L'école dans et avec la nature Martel, Corine Cahiers pédagogiques n°560 (01/03/2020) Nembrini, Laurent L'école dans et avec la nature / Corine Martel (2022)
Titre : L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècle
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028321 371.38 MAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Symbioses 135 (31/01/2023) Dubois, Christophe Symbioses 133 (01/09/2022) Dubois, Christophe L'enfant dans la nature Chéreau, Matthieu Demain entre tes mains Dion, Cyril La classe maternelle n°193 (12/10/2010) Poncin, Jean-Luc La classe maternelle n°246 (22/02/2016) Poncin, Jean-Luc L'école dans les bois / Caroline Guy (2022)
Titre : L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Guy, Auteur Editeur : [Paris] : Massot Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38035-330-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Pédagogie expérimentale
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : enseignement de plein air pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131051 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030050 371.38 GUY (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'école de la forêt / Pascale d' Erm (2022)PermalinkEducation par la nature : pour tous, vraiment ? / Corentin Crutzen in Symbioses, 136 (quatrième trimestre 2022)PermalinkL’éducation en plein air / Juliet Robertson (2023)PermalinkEduquer / Bruno Humbeeck (2023)PermalinkEmpreintes, 2. Collection d'éveil pour la 2e primaire / Geneviève Boulanger (2019)PermalinkL'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau (2019)PermalinkLes enfants des bois / Sarah Wauquiez (2008)PermalinkLes plus étranges records de la nature / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°211 (avril 2007)PermalinkDes raisons de ne pas sortir... et des façons d'y reméier / Corentin Crutzen in Symbioses, 136 (quatrième trimestre 2022)PermalinkZoopédagogie / Corinne Di Trani Zimmermann (2020)Permalink