Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Max est racketté Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Dictionnaire de la civilisation égyptienne Posener, Georges Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Entrées libres n°73 (04/12/2012) Tefnin, François Former des apprenants responsables Ardois, Corinne Frappe plus fort ici Bisschop, Marijke
Titre : Apprendre ? faire la classe. Ces micro-gestes qui changent tout : analyse réflexive de l'évolution de ma compétence ? faire la classe Type de document : document électronique Auteurs : Camille Demeutre, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE portfolio analyse réflexive micro-gestes Jean Duvillard Neopass autoconfrontation posture enseignante Résumé : La gestion de classe est une habileté complexe, mais indispensable afin de mener les élèves vers les apprentissages dans de bonnes conditions. Dans le but de progresser et de m'améliorer, j'ai choisi de réaliser une analyse réflexive de ma compétence à faire la classe dans un tfe portfolio. Dans ce cadre, les micro-gestes de Duvillard (2017) m'ont permis d'analyser l'évolution de ma pratique sur les trois années de ma formation, principalement grâce aux supports vidéos du projet Néopass Stages (Blandeau & al., 2021). Les micro-gestes sont au nombre de cinq et sont en constante interdépendance: la posture, la voix, le regard, le choix du mot et le positionnement. L'analyse de ma pratique par le prisme de ces différents micro-gestes met principalement en évidence que certains étaient présents naturellement dès mes premières expériences de classe, que d'autres se sont précisés grâce à mes lectures et que, finalement, d'autres encore se sont affinés lors de mon dernier stage. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEMEUTRE_CamilleAdobe Acrobat PDF Du bon usage du portfolio / Joëlle Zagury Benhattar in Le français dans le monde, n°400 (juillet-août 2015)
[article]
Titre : Du bon usage du portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zagury Benhattar, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Portfolios en éducationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94162
in Le français dans le monde > n°400 (juillet-août 2015) . - p. 30-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P003754 P15400FM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Le cadre déontologique : quels sont les enjeux d'une relation affective entre les élèves et l'enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Clec'h, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : virat caregiving nodding Résumé : Ne me retrouvant pas dans certaines pratiques enseignantes observées en stage, je me suis questionnée sur l'impact que peut avoir un comportement affectueux et attentif de
l'institutrice-eur sur les élèves, sur leurs apprentissages et sur leur développement. De multiples études américaines et québécoises rapportent que les relations affectives entre enseignant·e et élèves accroissent leur implication et leur réussite scolaire. De plus, un climat de classe respectueux et chaleureux favorise, tout en apprenant, l'estime de soi, stimule la créativité et la prise d'autonomie de la classe, impliquant tous les élèves. En France et en Belgique, très ou trop peu d'études sont menées. Même si certain-e-s enseignant-e-s s'impliquent déjà affectivement dans leur classe, le sujet reste tabou et peu débattu.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125566 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CLECH_ElodieAdobe Acrobat PDF Comment développer l’esprit critique des élèves du primaire ? travers les apprentissages scolaires ? / Candice Bouyon (2022)
Titre : Comment développer l’esprit critique des élèves du primaire ? travers les apprentissages scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Candice Bouyon, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce présent travail de fin d'études est de type portfolio. Après avoir défini l'esprit critique, et identifié la place qu'il occupe dans les socles de compétences, j'analyse mon identité
professionnelle, à travers mon parcours, les prescriptions officielles, les concepts de genre et style professionnels, et enfin à travers les compétences attendues d'une institutrice primaire.
Dans cette analyse des compétences, j'identifie les éléments de ma pratique professionnelle en lien avec ma problématique, et les concepts psychopédagogiques étudiés en cours. J'analyse
enfin quelques traces issues du terrain, et tente de dégager des pratiques concrètes pour développer l'esprit critique des élèves à travers les apprentissages scolaires.
Une carte mentale et sa note explicative se trouvent en annexe, et reprennent et explicitent les concepts présents dans le TFE.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125559 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUYON_CandiceAdobe Acrobat PDF Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay (2022)PermalinkComment mobiliser l’attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages ? / Joséphine Van Den Broeck (2022)PermalinkPermalinkL'évaluation dans l'école / Francine Bélair (1999)PermalinkPermalinkLa ligue des talents / Renaud Keymeulen (2019)PermalinkLa ligue des talents junior / Renaud Keymeulen (2021)PermalinkPermalinkAu niveau préscolaire, en quoi le portfolio d'apprentissage est-il un outil d’évaluation formative au bénéfice de l’élève, de l’enseignant et aux parents ? / Audrey Sebastiani (2020)PermalinkLe portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins (2002)Permalink