Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l'autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, n°260-261 (avril - mai 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Elodie Delmas, Auteur ; Clarisse Cuyolla-Bougerol, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Gestion des soins aux patients
[MeSH] Trouble autistiqueRésumé : L’accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l’objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114285
in La revue de l'infirmière > n°260-261 (avril - mai 2020) . - p. 36-38[article]Covid-19 / C. Doyen in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Covid-19 : pratique et éthique de l'évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Doyen, Auteur ; K. Kaye, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-80 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Covid-19
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine:Télémédecine
[MeSH] Ethique
[MeSH] Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Diagnostic
[MeSH] Trouble autistiqueRésumé : La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119610
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 74-80[article]Dépister la douleur dans l'autisme / Laurence Delaitre in Santé mentale, n°238 (mai 2019)
[article]
Titre : Dépister la douleur dans l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Delaitre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "La plainte somatique en psychiatrie" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Trouble autistique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110714
in Santé mentale > n°238 (mai 2019) . - p. 57-61[article]Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme / Catherine Blanchet (2019)
Titre : Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blanchet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079496-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[MeSH] Trouble autistique
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges.
Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).Note de contenu : sommaire
La première partie introductive et théorique resitue la problématique des troubles des habiletés sociales engendrés par l’autisme ainsi que l’originalité de la méthode GACS au regard des protocoles existants dans la littérature scientifique.
La deuxième partie explique plus concrètement le cadre (matériel, humain, …) et la méthodologie (techniques utilisées, …) du GACS.
Enfin, la troisième partie concerne les leçons et objectifs poursuivis tout au long des 90 séances. Figureront en annexes les fiches pédagogiques et des compléments en ligne d’illustrations permettant aux professionnels de créer leurs propres fiches afin d’en personnaliser les contenus en fonction des objectifs de séances.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029857 159.922.72 BLA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Histoire de l'autisme / Jacques Hochmann (impr. 2008, cop. 2009)
Titre : Histoire de l'autisme : de l'enfant sauvage aux troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hochmann, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : impr. 2008, cop. 2009 Importance : 1 vol. (528 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2153-0 Prix : 33 EUR Catégories : [MeSH] Trouble autistique Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5924 616.89 HOC tt) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Médias sans frontières Une histoire de caméléon Lionni, Leo 35 kilos d'espoir Gavalda, Anna Tangente 203 (14/02/2022) Cohen, Gilles Toutes les couleurs Sanders, Alex Autisme infantile. Approche thérapeutique SYNODINOU C. Pourquoi le syndrome d'Asperger disparaît ? / Michel Boublil in La revue du praticien, Vol. 71, n°3 (mars 2021)PermalinkTrouble du spectre de l'autisme / Laurence Cuillerier in Perspective infirmière, Vol. 16, n°1 (janvier - février 2019)Permalink