Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Clinique de la frustration chez l'enfant / Catherine Zittoun in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Clinique de la frustration chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Zittoun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Tolérance
[RAMEAU] Violence
[MeSH] Adolescent
[MeSH] Développement de l'enfant
[MeSH] Frustration
[MeSH] Nourrisson
[MeSH] Relations parent-enfantRésumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130883
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001581 P23281SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Comment, en tant qu'enseignant, intégrer les différents modèles familiaux dans sa pratique de classe préscolaire ? / Lorena Laera (2020)
Titre : Comment, en tant qu'enseignant, intégrer les différents modèles familiaux dans sa pratique de classe préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Lorena Laera, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Famille
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceRésumé : A ce jour, les différents modèles familiaux sont peu intégrés dans les classes préscolaires en Belgique.
Dans cette étude, cinq différents modèles familiaux seront présentés, à savoir les familles nucléaires, monoparentales, homoparentales et adoptives.
Ces informations pourront servir au lecteur s'il souhaite aborder le sujet avec ses élèves en grande section qui montrent de l'intérêt pour la thématique. De plus, une intégration à travers le quotidien de la classe est proposée dès la classe d'accueil afin d'habituer les enfants à la diversité familiale en vue de les rendre tolérants. Cette manière d'intégrer les élèves et leurs familles tient compte de l'opinion des enseignants et des parents tout en s'inspirant de l'approche de Pasquier (2010) et de Jaffre (2011) qui prônent la banalisation des modèles familiaux.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115920 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LAERA_LorenaAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment traiter de la diversité des genres et sexualités en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Savino, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : TFE synthèse LGBTQIA+ Résumé : Ce travail de fin d’études se base sur une étude menée sur les perceptions et les expériences des enseignant.e.s du primaire et des futur.e.s enseignant.e.s en formation en ce qui concerne les questions LGBTQIA+ dans l’enseignement fondamental. L'objectif final, en relation avec les résultats obtenus, était donc de développer des idées et des solutions possibles à fournir aux enseignant.e.s pour leur permettre de traiter la question de la meilleure façon possible. Les points de départ théoriques ont été tout d'abord les faits historiques et la législation nationale et autre, puis les faits d’actualité, étayés par diverses études. À la lumière des résultats de l'analyse et de la recherche, il a été possible de se concentrer sur les principaux problèmes liés à cette question, à savoir la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion et de trouver des solutions appropriées, notamment : des formations continues pour les enseignant.e.s en exercice et/ou des propositions d'activités pédagogiques pouvant être mises en œuvre en classe.
L'idée est également de fournir une contribution à ceux.celles qui pourraient être confronté.e.s à cette question dans le milieu scolaire à l'avenir.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130413 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SAVINO_AngelaAdobe Acrobat PDF Les cultures ? l'école / Véronique Lemoine-Bresson (2022)
Titre : Les cultures ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4211-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Sorties scolaires
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Tolérance
[RAMEAU] Vivre-ensembleIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions interculturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école.
8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des autrices :
1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalitéCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028678 37.06 LEM (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La prise de décision en situation complexe Obin, Jean-Pierre Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie Charbonnier, Sébastien Nouveaux ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions Cycles 2 et 3 Chirouter, Edwige 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées Obin, Jean-Pierre Former l'esprit critique. 2, A travers les disciplines Vecchi, Gérard de Moi, ministre de l'Enseignement Andriat, Frank Les politiques de diversité / Serge Guimond (2019)
Titre : Les politiques de diversité : Antidote ? l'intolérance et ? la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guimond, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2019 Importance : 189 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0634-0 Prix : 29.90EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Culture:Politique et culture:Politique culturelle
[RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Tolérance
[RAMEAU] Tolérance religieuseIndex. décimale : 316-054.72 Immigrants / émigrants (dont racisme) Résumé : Face à la diversité culturelle et religieuse, et à la multiplication des revendications identitaires pouvant l'accompagner, comment faire pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les extrémismes et la radicalisation ? Cet ouvrage présente la première synthèse d'envergure des connaissances à ce sujet en examinant les recherches sur les effets psychologiques et sociaux des politiques nationales liées à la diversité. Les trois principales réponses politiques face à la diversité, l'assimilation, le multiculturalisme et l'universalisme républicain, et un de leurs dérivés récents, l'interculturalisme, chacune emblématique de certains pays et rejetée par d'autres, sont analysées afin de dépasser les caricatures impressionnistes dont elles font habituellement l'objet. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022729 316-054.72 GUI (p) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La pratique de la philosophie avec les enfants Sasseville, Michel Guide de grammaire française Cherdon, Christian Les mots indispensables pour parler du racisme Messager, Alexandre Manuel de grammaire française Gobbe, Roger Penser la philosophie de l'éducation Avanzini, Guy La méthode Félicitée Delhaise, Catherine Permalink