Le logiciel de gestion de références
Si comme Fred dans la vidéo, vous avez tendance à éparpiller vos notes au point de ne plus pouvoir retrouver une information précise, l’utilisation d’un logiciel de gestion des références dès le début de votre recherche documentaire vous facilitera la vie :
- Ils récupèrent les références bibliographiques directement depuis les outils de recherche documentaire ou internet et les centralisent au même endroit
- Ils permettent d’ajouter des notes, des pièces-jointes (l’article en texte intégral par exemple) et des mots-clés à vos références
- En un clic, les références que vous avez sélectionnées sont exportées sous forme d’une bibliographie présentée selon le style bibliographique de votre choix. De plus, la plupart des logiciels offrent des plugins pour les traitements de texte (Word, LibreOffice, etc.) afin de faciliter la citation des références en cours de rédaction.
Quelques logiciels de gestion des références : Zotero, EndNote, Mendeley
Université de Genève. (2016). InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Consulté à l'adresse : https://infotrack.unige.ch
Source:InfoTrack de l'Université de Genève