Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (DL 2009)
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs.
Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif.
Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Note de contenu : Sommaire:
- Compétence, performance et qualification
- Plusieurs approches du concept de compétence en éducation
- L'architecture d'une compétence
- Un cadre de référence socioconstructiviste pour les compétencesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5602 37.03 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La socialisation - Construction des identités sociales et professionnelles Dubar, Claude Construire des compétences dès l'école Perrenoud, Philippe Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Giry, Marcel La ville Charpentreau, Jacques Faire du théâtre dès 5 ans Gauthier, Hélène Van Gogh Gemin, Massimo Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (2002)
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs.
Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif.
Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Note de contenu : Sommaire:
- Compétence, performance et qualification
- Plusieurs approches du concept de compétence en éducation
- L'architecture d'une compétence
- Un cadre de référence socioconstructiviste pour les compétencesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021882 37.013 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Pour une théorie de la pédagogie / Gauthier Clermont (1997)
Titre : Pour une théorie de la pédagogie : recherches contemporaines sur le savoir des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauthier Clermont Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2583-7 Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Pédagogie -- PhilosophieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Cet ouvrage est constitué d'un mélange de synthèses de recherches empiriques et de réflexions philosophiques sur la provenance, la nature et la solidité des savoirs qui sont à la base de l'acte d'enseigner. Les résultats des recherches empiriques ont été regroupés en deux catégories : la gestion de la classe et la gestion de la matière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80316 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4708 37.01 GAU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Corbusier Reconnaissance tactile Neudorfer, Jutta Le théâtre HUBERT, Marie-Claude Je dessine, j'écris, je lis la musique 6 à 8 ans Kaczmarek, Philippe Une mémoire pour apprendre Delannoy, Cécile Histoire de l'architecture Moreux, Jean-Charles La résolution de problèmes en enseignement / Lise Poirier Proulx (1999)
Titre : La résolution de problèmes en enseignement : cadre référentiel et outils de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Poirier Proulx, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3222-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Résolution de problème -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Véritable outil d'animation, cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants de développer chez l'élève des habiletés de résolution de problèmes. Il propose un cadre référentiel de la stratégie de résolution de problèmes, quel que soit le domaine d'activité. Les mécanismes de développement et les moyens qui les favorisent sont explorés dans une perspective constructiviste de l'apprentissage. Au-delà du cadre théorique, l'ouvrage offre un éventail de suggestions de scénarios d'animation et d'outils expérimentés auprès d'enseignants. Les activités de formation proposées ont été élaborées à partir d'un modèle pédagogique qui vise à favoriser l'intégration et le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle des enseignants. S'adressant aux enseignants en formation initiale et continue ainsi qu'aux enseignants en exercice, le livre permet de construire des activités en fonction des besoins diversifiés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013140 37.013 PRO (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide A Marot, Claire Mille ans de contes sur les sentiers Coll. Le syndrome de l'écureuil ou amasser des leçons, remplir des cahiers et après...? Gobert, Robert Papa est parti en voyage Nesquens, Daniel Et si on écrivait un roman ? Libens, Christian Dixit Roubira, Jean-Louis