Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet (2013)
Titre : Les pédagogies de l'apprentissage : quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Quadrige manuels Importance : 1 vol. (114 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062055-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?
Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d’une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?
En quoi l’enseignant n’est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l’apprentissage de son élève et toute pédagogie s’intéresse à l’élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l’apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».
Ce sont ces pédagogies de l’apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l’élève comme une personne et de l’apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d’apprentissage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024231 37.01 ALT (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mathématiques et biologie Leonhard Euler Lehning, Hervé Le temps Zananiri, Chérif Chercher, analyser, évaluer Koechlin, Carol Le petit Robert des enfants ; dictionnaire de la langue française. Rey-Debove, Josette (1991) Pédagogie scientifique Montessori, Maria