Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud (2003)
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Forum éducation culture Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109210 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022538 51(07) BRI (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 027164 51(07) BRI (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
El gato sol Fuentes, Julián Mémoire de l'Égypte Hart, George Jouer avec les mathématiques Lemoine, André Toupie n°367 (11/04/2016) Laurans, Camille Tangente n°181 (01/04/2018) Cohen, Gilles Au bois dormant Jameson, Karen Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin (2002)
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 1 vol. (228 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Langage et éducation
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Mots-clés : conceptualisation Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre?.. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028011 37.016 BER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible