Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Histoire à l'école / Charles Heimberg (2002)
Titre : L'Histoire à l'école : modes de pensée et regard sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 40 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1547-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement Index. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : La discipline historique étant actuellement remise au cœur des préoccupations, il est nécessaire de faire le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves dans le cadre de l'école publique concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité du passé et d'éviter les anachronismes, la complexité des durées, la mémoire et la culture. Compte tenu de la part importante qui est la sienne dans l'éducation à la citoyenneté, l'auteur estime que l'histoire enseignée doit contribuer à la construction d'un sens critique et d'une pensée historique. Pour ce faire, il paraît nécessaire qu'elle soit non seulement rigoureuse, mais aussi ouverte à la pluralité des points de vue et des possibles. L'histoire contribue à notre compréhension du présent comme à notre appréhension de l'avenir. Pour autant qu'il soit basé sur des valeurs humanistes, sur des points de vue comparatifs et sur une prise en compte suffisante de la complexité des problèmes humains, son enseignement est susceptible de représenter un bel encouragement à la démocratie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124524 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029134 94(07) HEI (h) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Histoire n°481 (01/03/2021) Hannin, Valérie Les Collections de l'Histoire 99 (01/04/2023) Clerget, Philippe Apprendre à chercher Bajoit, Guy Timeline Henry, Frédéric L'Histoire 507 (01/05/2023) Hannin, Valérie Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°62 (01/03/2021) Dortier, Jean-François Les réseaux d'établissement / Richard Etienne (2000)
Titre : Les réseaux d'établissement : enjeux ? venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (124 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1406-2 Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Ecoles secondaires -- France
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Réseaux d'établissements (éducation)
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : L'instruction obligatoire a permis un développement sans précédent de la société française jusqu'à la fin des trente glorieuses. Mais les grandes enquêtes sociologiques et les recherches récentes établissent que la massification de l'enseignement secondaire ne s'est pas accompagnée de sa démocratisation. Dès lors, se pose légitimement la question de la transformation du système éducatif. Après la tentation de la dérégulation vite abandonnée, apparaît une nouvelle idée qui fait son chemin : aux lourdeurs de l'administration, il faudrait substituer la réactivité et la souplesse d'une organisation reposant sur des réseaux. A peine sont mis en place les réseaux d'éducation prioritaire que voici d'autres formes de réseaux, officielles ou officieuses, plus ou moins pensées et maîtrisées. Avant d'abandonner une construction pyramidale qui a fait ses preuves, ne peut-on jeter un œil rapide sur son histoire, comprendre les premiers craquements du modèle centralisé, chercher à discerner la demande sociale faite à l'école et se demander comment faire d'une idée encore floue une réalité pouvant s'appliquer au quart de la nation dans une Europe et un monde en rapide évolution ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011189 37.014 ETI (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Wapiti n° 245 (02/08/2007) Leblanc, Stéphane La reproduction Bourdieu, Pierre Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages Doyon, Cyril Noël chez Ernest et Celestine Vincent, Gabrielle L'eau Guichard, Jack La brouille Boujon, Claude