Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau (2005)
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2415-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Parole:Parole -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Les pédagogues sont unanimes : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ?...
Ce livre constitue une synthèse des ouvrages publiés par l'auteur au CRDP de Haute-Normandie et intitulé Pédagogie du langage... (pour les 3 ans, pour les 4 ans, pour les 5 ans). Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent.
Par son titre délibérément provocateur, l'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003737 81-25 BOI (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Codenames Chvátil, Vlaada La lionne solitaire et les bébés autruches Aardema, Verna Devinettes de phonologie Lacomblez, Alix L'imagier des sons Klecka, Dominique Tracteur Vaugelade, Anais Langage et réussite scolaire Wauters, Nicole Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau (2020)
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3958-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Parole:Parole -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ?...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026047 81-25 BOI (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Philosopher à l'école primaire / Jocelyne Beguery (2012)
Titre : Philosopher à l'école primaire : de la GS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Beguery, Auteur ; André Compte-Sponville, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (296 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3139-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 11 Philosophie. Concepts philosophiques Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020432 11(075.2) BEG (p) Manuel Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lire est le propre de l'homme J'apprends à lire avec Sacha Sépul-Piret, Fabien Comment explorer l'album jeunesse ? Remy, Pierre Mille ans de contes d'animaux Coll. 5 histoires des p'tits philosophes à regarder pour penser Furlaud, Sophie J'écris et je lis Bolle, Marylène