Détail de l'indexation
371.311.1 : Enseignement individuel |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.311.1
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les étudiants / Benoît Raucent (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bla Bla Bla Héliot, Eric L'observation de l'enfant en milieu éducatif Berthiaume, Denise Les animaux de la mer Beaumont, Emilie La boîte à outils des soft skills en santé - 52 outils clés en main, pour ne plus soigner comme avant ! Charlie Gréban, Quentin La classe spécialisée. Une classe ordinaire ? R. CASANOVA Apprendre à comprendre / Bernard Gouze (2022)
Titre : Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gouze, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4568-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : ateliers réflexifs accompagnement réflexif Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Et si, en classe comme ailleurs, "comprendre" n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme.
Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. L'auteur a donc mis en place des "ateliers réflexifs" dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines.
En aidant l'élève à mettre à jour "ce qui se passe dans sa tête", l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique i associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit.
Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029603 371.311.1 GOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Apprendre et s'entrainer à raisonner / Adeline Michel (2022)
Titre : Apprendre et s'entrainer à raisonner : attention, flexibilité mentale, planification, contrôle inhibiteur - cycle 2 et dispositif ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Michel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4183-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] RaisonnementIndex. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : 99 fiches photocopiables pour apprendre et s'entrainer à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l'espace. Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du raisonnement. Les trois domaines du raisonnement sont travaillés : le raisonnement visuospatial et temporel, décliné en 10 séries ; le raisonnement verbal, décliné en 9 séries ; le raisonnement logicomathématique, décliné en 10 séries.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent aux compétences transversales indiquées dans les programmes : l'attention, la planification, la flexibilité mentale, le contrôle inhibiteur. Les activités permettent ainsi d'apprendre à gérer ses émotions, son stress, ses impulsions. Pour chaque série, avant de laisser les élèves travailler individuellement ou en binômes sur leur fiche, l'autrice propose de mener collectivement ou en petits groupes une activité à vivre : cet exercice de manipulation, d'observation d'objets, d'activité corporelle...
permet d'expliciter les différentes démarches de raisonnement. Afin de différencier les activités, chaque série de fiches se décline en trois niveaux : Le niveau comporte peu d'écriture et convient aux débutants. Le niveau convient bien aux élèves qui sont entrés dans l'écrit et le raisonnement. Le niveau convient aux élèves qui appréhendent facilement la thématique du raisonnement de la série. Le guide pédagogique fournit : les définitions décrivant les compétences de raisonnement ; le descriptif précis des activités collectives à vivre en classe ; des conseils pour une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent le matériel à découper, tous les corrigés et toutes les fiches à imprimer (en noir et en couleur) et/ou à vidéoprojeter.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029873 371.311.1 MIC (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L’apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger (2023)
Titre : L’apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Sylvie C. Cartier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage autorégulé
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Travail autonome (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029820 371.311.1 BER (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ze Bible Des apprenants autonomes Zimmerman, Barry J. Pédagogie des moyens d'apprendre La Garanderie, Antoine de Le Petit Chaperon rouge Claverie, Jean Mon ami Jim Crowther, Kitty Loup, es-tu l? ? Backès, Michel Apprivoiser les différences / Jacqueline Caron (2003)
Titre : Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2003 Importance : 590 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité a apprivoiser et un défi incontournable a relever. Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronte l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordes les sujets suivants: le processus de changement teinte de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogeneite du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc. en complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialises désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000064 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 004975 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 013210 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 025685 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026060 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les aménagements raisonnables Keunen, Véronique Pratique de l'intervention individualisée Montreuil, Nicole Un demi-siècle de photographie à Namur Dupont, Pierre-Paul Sciences humaines 347 (04/05/2022) Dortier, Jean-François La faim dans le monde expliquée à mon fils ZIEGLER, Jean La motivation scolaire Vianin, Pierre La classe flexible / Jessica Martin (2024)PermalinkLa classe flexible : je me lance ! / Renaud Keymeulen (2020)PermalinkComment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss (2023)PermalinkLa démarche d'accompagnement / Maela Paul (2016)PermalinkLa différenciation / Joseph Stordeur (2022)PermalinkEnseignement explicite : pratiques et stratégies / Marie Bocquillon (2024)PermalinkEnseigner en classe flexible / Anne Larcher (2019)PermalinkEnseigner en classe multiniveau / Marie Gabriel (2019)PermalinkEnseigner aux élèves en difficulté en classe régulière / Susan Winebrenner (2008)PermalinkEnseigner sans exclure / Sylvain Connac (2017)Permalink