Détail de l'indexation
610.71 : Formation et pédagogie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 610.71
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol.(182 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé
[RAMEAU] Infirmières -- FormationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117725 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0425 610.71 HES (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 10/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Diagnostic infirmier Gordon, Marjory Soins infirmiers et douleur Muller, André Se former pour mieux superviser en sciences infirmières St-Pierre, Liette Recommandations pour la mise en place de dispositifs professionnalisants de formation en soins infirmiers Neurologie Verny, Marc Qualité et sécurité des patients dans les hopitaux belges en 2008 Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] StagesIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l’objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128684 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029591 610.71 HES (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 03/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Diagnostics infirmiers, interventions et résultats Pascal, Annie L'essence du soin Haute, Jean-Charles Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes Corbière, Marc Tutorat et formations paramédicales Menaut, Hervé Le savoir infirmier Dallaire, Clémence L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage Hesbeen, Walter L' arbre ? projets (1993)
Titre : L' arbre ? projets Type de document : texte imprimé Editeur : Delemont : Ecole de soins infirmiers de la République et Canton du Jura Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Catégories : [MeSH] Formation professionnelle:Formation professionnelle/Méthodes
[MeSH] Infirmières et infirmiers:Infirmières et infirmiers/Enseignement et éducationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3728 610.71 CHA (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Le bien-être des étudiants / Walter Hesbeen (2019)
Titre : Le bien-être des étudiants : Formations aux métiers de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Qualité des soins de santé
[RAMEAU] Bienveillance en éducationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129062 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0536 610.71 HES (b) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 31/05/2024 029876 610.71 HES (b) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 03/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le petit atlas Charlier, Jacques Les concepts en sciences infirmières Formarier, Monique Une approche des arts contemporains Fournaux, Michel Accompagner les étudiants infirmiers Hesbeen, Walter Accompagner la construction des savoirs Morissette, Rosée L'essence du soin Haute, Jean-Charles Carnet de route et formation en soins infirmiers / GOBBE B. (2001)
Titre : Carnet de route et formation en soins infirmiers : Un outil pédagogique au service des praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : GOBBE B. ; Christine Palazzi-Focant, Auteur Editeur : Gilly : IESCA Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (110 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600314-0-9 Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[MeSH] Infirmières et infirmiers:Infirmières et infirmiers/Enseignement et éducationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4956 610.71 GOB (c) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mathématiques en mouvements : Premier pas vers la dérivée, l'intégrale Former et prendre soin Demol, Jean-Nöel L'ECG facile Hampton, John R La promotion de la santé Breton, Eric Hémodynamique à l'usage des infirmiers de réanimation et soins intensifs USSELO_A. L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage Hesbeen, Walter Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2016)PermalinkComment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia (2018)PermalinkL' école à l'envers / Thérèse Lanriec (1992)PermalinkEnseigner pour mieux apprendre / F.-R. Abbatt (1993)PermalinkEnseigner la relation d'aide / Jacques Chalifour (1993)PermalinkEnseigner les soins infirmiers / Jean-Claude Richoz (1985)PermalinkEvidence-Based Teaching in nursing / Sharon Cannon (2011)PermalinkFormation par la simulation et soins infirmiers / Catherine Dupuy-Maribas (2016)PermalinkFormations en santé et crise sanitaire / Walter Hesbeen (2022)PermalinkFormer et prendre soin / Jean-Nöel Demol (2014)Permalink