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159.922.72 : Développement intellectuel de l'enfant |
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Le bégaiement / François Le Huche (1998)
Titre : Le bégaiement : option guérison Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Huche Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1998 Importance : 231 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-10558-5 Catégories : [RAMEAU] Bégaiement
[RAMEAU] Bégaiement -- Thérapeutique
[RAMEAU] Troubles de la parole
[RAMEAU] Troubles du langage -- Chez l'enfantIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : Tout le monde connaît le bégaiement. Il frappe environ 1% de la population, ce qui pour l'auteur est beaucoup trop.
Mais que sait-on de ses origines et des méthodes de guérison de ce que l'on décrit classiquement comme un trouble de la fluidité de la parole ?
Le Dr François Le Huche, médecin et phoniatre, s'est orienté vers les possibilités de guérison. Il propose ici de nombreuses pistes.
Si les hypothèses sur l'origine du bégaiement prétendant répondre à la question pourquoi ? sont légion, rares sont celles qui tentent de décrire concrètement comment ce trouble s'installe.
Passant en revue toutes les théories étayées depuis longtemps, l'auteur s'attaque ici aux facteurs et non aux causes du mal. Il répond aux questions que les bègues, mais aussi leurs proches, se posent :
* Quelle attitude adopter face à la parole bègue ?
* Quelle est la méthode à suivre ?
* Peut-on guérir du bégaiement ? etc.
De l'aide aux parents à la rééducation, en passant par les médicaments, la sophrologie et les psychothérapies, cet ouvrage aborde d'une manière franche et nouvelle le bégaiement dont l'adulte aussi peut guérir complètement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000951 159.922.72 HUC (b) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Comprendre les dessins de son enfant / René Baldy (2015)
Titre : Comprendre les dessins de son enfant : développer son potentiel créatif - où en est votre enfant ? question de parent, réponse de psy Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur ; Claude Ponti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56302-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dessin enfantin
[RAMEAU] Psychologie du dessinIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : Le propre de l'enfant c'est de changer. Le dessin enfantin, des premiers gribouillages au dessin en perspective et parfois au-delà, est un témoin de ce changement. Le choix des thèmes, les compositions graphiques, l'usage des couleurs, toutes les caractéristiques du dessin évoluent au cours du développement. L'enfant ne dessine pas moins bien que l'adulte mais différemment, car ses dessins représentent des synthèses graphiques originales faites dans un langage différent du nôtre.
Pourquoi mon enfant dessine-t-il un bonhomme sans nez, sans bras, et même sans ventre ? Pourquoi répète-t-il le même dessin ? Pourquoi la cheminée penche-t-elle sur le toit ? Dois-je apprendre à mon fils à dessiner en perspective ? En répondant de façon documentée à ces questions, entre autres, ce livre permet aux parents de comprendre les possibilités, les contraintes et les limites du dessin de leur enfant en fonction de son stade de développement.
Il leur fournit des conseils pour accompagner au mieux le développement des productions de l'enfant de 12 mois à 14 ans.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130431 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029862 159.922.72 BAL (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les dyslexies du développement / Séverine Casalis (2023)
Titre : Les dyslexies du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Dyslexiques
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Orthophonie
[RAMEAU] PhonologieMots-clés : développement Dyslexique bilinguisme déficience Physiologie Génétique TROUBLE DEVELOPPEMENT Orthophonie Remédiation morphologie Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5 % d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).
Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030057 159.922.72 CAS (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme / Catherine Blanchet (2019)
Titre : Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blanchet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079496-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[MeSH] Trouble autistique
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges.
Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).Note de contenu : sommaire
La première partie introductive et théorique resitue la problématique des troubles des habiletés sociales engendrés par l’autisme ainsi que l’originalité de la méthode GACS au regard des protocoles existants dans la littérature scientifique.
La deuxième partie explique plus concrètement le cadre (matériel, humain, …) et la méthodologie (techniques utilisées, …) du GACS.
Enfin, la troisième partie concerne les leçons et objectifs poursuivis tout au long des 90 séances. Figureront en annexes les fiches pédagogiques et des compléments en ligne d’illustrations permettant aux professionnels de créer leurs propres fiches afin d’en personnaliser les contenus en fonction des objectifs de séances.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029857 159.922.72 BLA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Enseigner les habiletés sociales Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode gacs / Mehdi Liratni (2022)
Titre : Enseigner les habiletés sociales Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode gacs : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou défience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081148-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Éducation spécialeIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s’améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doiton prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d’adapter des outils pour ce public ?
Les auteurs répondent à ces questions à l’aide d’un programme qu’ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l’adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l’ABA).
Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d’animation de groupe.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 - Sciences comportementales et habiletés socio-communicatives
1. L’ABA : un outil puissant d’apprentissage et de prévention des troubles
2. L’ABA en 5 principes : en fait, c’est facile !
Partie 2 - Les compétences socles du comportement social
3. Mise en place des séances individuelles
4. Évaluation et choix des objectifs
5. Les 10 compétences socles de la socialisation : procédures et exemples
Partie 3 - Les bases de la socio-communication en groupe
6. Mise en place des séances de groupe
7. Le déroulement d’une séance « type »
8. Le programmeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029859 159.922.72 LIR (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible La genèse des structures / Jean Piaget (1987)PermalinkTrouble développemental du langage (dysphasie) / Geneviève Gauthier (2023)Permalink