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Passer d'un système de maladie à un système de santé : l'expérience du Canada / Simone Thibault in Santé conjuguée, n°56 (Avril 2011)
[article]
Titre : Passer d'un système de maladie à un système de santé : l'expérience du Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Thibault, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Organisation Canada Sante communautaire Accès aux soins Régime alimentaire Travail social Sexe Politique Interdisciplinarité Santé publique Sante (centre) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91442
in Santé conjuguée > n°56 (Avril 2011) . - p. 49-54[article]Comment les enfants pourraient-ils tirer profit d'un programme d'échanges organisé entre une classe québécoise et la leur ? / Camille Nelis (2014)
Titre : Comment les enfants pourraient-ils tirer profit d'un programme d'échanges organisé entre une classe québécoise et la leur ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Nelis, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Correspondance
[RAMEAU] Enseignement -- Canada
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Correspondance scolaire Projet Engagement Eveil Culturel Communication Echanges Informatique Canada Découvertes Mascotte Résumé : Par définition, les enfants ont un besoin inné de communiquer. La correspondance scolaire, s'inscrivant dans une pédagogie de projet, permet aux enfants de s'ouvrir aux autres et au monde qui les entoure. En m'appuyant sur 5 notions théoriques, je décris dans ce travail la façon dont j'ai réussi à mettre en place une correspondance entre deux classes du préscolaire, l'une à Bruxelles, l'autre au Québec. Pour donner un sens à ce projet et pour qu'il y ait un fil conducteur, j'ai décidé d'y introduire une mascotte : Le Loup. Ce dernier a permis d'apporter un grain de magie, de tendresse et d'histoires auprès des enfants. Ensuite, grâce aux nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, les échanges ont pu être rapides, efficaces et diversifiés.
En proposant des activités significatives, cet outil a permis aux enfants d'aborder la diversité culturelle et de devenir citoyens du monde.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NELIS_CamilleAdobe Acrobat PDF Sens et diversité; le terreau des maisons médicales in Santé conjuguée, n°66 (Octobre 2013)
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Titre : Sens et diversité; le terreau des maisons médicales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-124 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Sante (centre) Histoire Législation Santé Accès aux soins Santé publique Inégalité sociale Relation professionnelle Relation soignant-soigné Sociologie Travail médico-social Flandre Canada Belgique Fédération Wallonie-Bruxelles France Association de patients Organisation Résumé : Au fil du temps
Evolutions de la première ligne: enjeux pour les maisons médicales
Pouvoirs publics : combler les trous ?
Le défi du positionnement
Exclusion des soins = absence d'émergence ?
Relations collectives : un ovni
Les usagers nous mettent en garde
Les maisons médicales sous la loupe de la sociologie de la santé
Savez-vous planter les choux ? Regard sur les modes de reproduction des maisons médicales
L'Atlante : une ile dans le désert médical
Se regrouper ? Et plus si affinité...
Pâté de campagne ou choux de Bruxelles ?
Citoyens et pouvoirs publics locaux donnent l'élan
Les marchands du temple
Plus de maisons médicales en Flandre ?
Maisons médicales : un point de vue international
Canada: de la vision politique à l'initiative communautaire
France : les maisons de santé en plein boom
Formation : il y a encore du chemin
La solidarité pour favoriser l'émergence
Fédération : un autre système de santé est possiblePermalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89985
in Santé conjuguée > n°66 (Octobre 2013) . - p. 25-124[article]Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18, n°3 (été-rentrée 2021)
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Titre : Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amélioration de la qualité Apprentissage Canada Compétence professionnelle Études de cas Formation continue infirmier Formation par simulation Lieu de travail Personnel infirmier hospitalier Qualité des soins de santé Sécurité des patients Résumé : Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soinsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120690
in Perspective infirmière > Vol. 18, n°3 (été-rentrée 2021) . - p. 46-52[article]Campagne pour agir in Perspective infirmière, Vol. 12, n°4 (Septembre/octobre 2015)
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Titre : Campagne pour agir : AVC vite Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVC Canada signe campagne Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95615
in Perspective infirmière > Vol. 12, n°4 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000672 P15004PER Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Cancers en 2030 : des chiffres / Denyse Perreault in Perspective infirmière, Vol. 12, n°5 (novembre/décembre 2015)PermalinkConsentement aux soins. : Quelles sont les obligations déontologiques de l'infirmière ou de l'infirmier ? / Joanne Letourneau in Perspective infirmière, Vol. 18, n°3 (été-rentrée 2021)PermalinkDe la création du Centre canadien de l'agrément / France Defrenne in Santé conjuguée, n°56 (Avril 2011)PermalinkDossier : Les épilepsies de l'enfant / Y DOUALLY in Soins Pédiatrie/Puériculture, n°283 (Mars/Avril)PermalinkProgramme PASS : nouveau volet mentorat / Kate Jaimet in Infirmière canadienne, Vol. 17, n°8 (novembre 2016)PermalinkA propos des maladies transmissibles chez les aînés / Denyse Perreault in Perspective infirmière, Vol. 13, n°1 (Janvier/février 2016)PermalinkRôles et responsabilités de l'infirmière / Louise Francoeur in Perspective infirmière, Vol. 13, n°1 (Janvier/février 2016)PermalinkSodium : un pas vers une juste mesure / M CLARK in Perspective infirmière, Vol. 7, n°6 (novembre / décembre 2010)PermalinkSous l'oeil du personnel infirmier / Louis Gagné in Perspective infirmière, Vol. 10, n°2 (MARS AVRIL 2013)Permalink