Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Claude Huguenin'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : L'apprentissage de la lecture : la pédagogie des alphas tient-elle compte de la psychologie cognitive ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Collet, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Psychologie cognitive Neuroscience Apprentissage de la lecture Alphas Police cursive Stanislas Dehaene Claude Huguenin Résumé : Parce que le domaine de la lecture m'intéresse et parce qu'il relève bien des interrogations, j'ai souhaité aborder le sujet de son apprentissage. Plus précisément, ce travail de fin d'études a pour objectif la pédagogie des alphas. Il tente de démonter que cette dernière tient compte, ou non, des découvertes neuroscientifiques de ces vingt dernières années, dans le domaine de la lecture. Pour ce faire, il se tourne vers les contenus de la psychologie cognitive et tente, ensuite d'en apporter une approche pratique. Un chapitre sera consacré à la pédagogie des alphas pour pouvoir établir les premiers liens dans le chapitre suivant. Certaines limites seront relevées. La seconde partie de ce travail tentera de les analyser plus en profondeur. Ce travail se clôturera sur un avis nuancé, ouvert à d'autres perspectives. Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85250 Documents numériques
TFE électronique ISPG
COLLET_HeleneAdobe Acrobat PDF