Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Immersion totale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Quel est l'impact du degré d'immersion en néerlandais sur la maîtrise de la langue française au terme de l'enseignement fondamental ? / Amina Oussaifi (2016)
Titre : Quel est l'impact du degré d'immersion en néerlandais sur la maîtrise de la langue française au terme de l'enseignement fondamental ? Type de document : document électronique Auteurs : Amina Oussaifi, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement bilingue -- Belgique
[RAMEAU] Immersion (enseignement des langues)
[RAMEAU] Néerlandais (langue)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Immersion partielle Immersion totale Langue maternelle Langue seconde Français Néerlandais Préscolaire Primaire Maitrise:Bilinguisme Résumé : Ce TFE recherche a pour but de répondre à une question que se posent de nombreux enseignant(e)s et parents concernant l'immersion linguistique : a-t-elle un impact sur le développement de la langue maternelle de l'enfant ?
Pour y répondre, un contexte de recherche a été mis en place. La première partie du travail éclaircit certaines notions théoriques en lien direct avec l'immersion et le développement de la langue (maternelle et seconde) chez l'enfant. Le travail devient ensuite plus correct puisque la partie pratique regroupe les résultats et leur analyse des tests de français passés par des enfants francophones au quatrième cycle scolarisés dans trois types d'écoles : une école francophone (groupe témoin), une école en immersion massive et une école néerlandophone (en submersion). Les résultats de la recherche sont assez clairs : les enfants scolarisés en immersion massive et surtout en submersion, obtiennent des résultats nettement moins élevés que ceux du groupe témoin scolarisés en français.Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101659 Documents numériques
TFE électronique ISPG
OUSSAIFI_AminaAdobe Acrobat PDF