Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TFE Projet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : La pratique autonome des arts plastiques au cycle 3 : comment intégrer le principe du plan de travail individuel dans la pédagogie par projet pour développer une pratique autonome des arts plastiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Szabo, Auteur ; Anne-Sophie de Visscher, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Dans la partie théorique de ce travail de fin d'études, je porterai mon attention sur les concepts clés de ma problématique, c'est-à-dire les arts plastiques, le plan de travail individuel; la pédagogie par projet et l'autonomie.
Tout l'intérêt de la mise en œuvre de ces apports théoriques est de les combiner pour viser à développer une autonomie au service des arts plastiques.
Par ailleurs, la partie pratique, quant à elle, repose sur la présentation de mon ouvrage, un compte-rendu de ce qui a été testé ainsi qu'une analyse générale de ma production, son utilisation professionnelle, ses limites et quelques conseils d'ajustement.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125589 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SZABO_ManonAdobe Acrobat PDF
Titre : Les bienfaits de la méditation à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Lina Tancré, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : La méditation de pleine conscience permet de développer un ensemble de bienfaits, tels qu'accroître la bienveillance ou apaiser les ruminations du cerveau qui travaille sans cesse.
Dans le cadre de ce travail de fin d'études, j'ai mis en place mon projet« 15 minutes pour soi » dans trois classes du cycle deux, pour en observer les bienfaits de la pratique de la méditation guidée. Pour se faire, j'ai imaginé une mallette pédagogique personnalisée, abordant la méditation guidée au travers de sujets variés. Vous trouverez cela en annexe de mon travail.
J'ai analysé différentes «familles» de bienfaits sur les élèves. L'expérience s'est révélée enrichissante.
Aborder la méditation à l'école primaire ouvre une porte vers l'écoute du bien-être de l'élève dans son cadre scolaire.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125590 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TANCRE_LinaAdobe Acrobat PDF Comment sensibiliser des élèves de 2e année secondaire ? la production et ? la consommation de l’énergie dans une maison grâce ? la réalisation d’une maquette d’une maison passive ? / Ilyass Belaaouam (2022)
Titre : Comment sensibiliser des élèves de 2e année secondaire ? la production et ? la consommation de l’énergie dans une maison grâce ? la réalisation d’une maquette d’une maison passive ? Type de document : document électronique Auteurs : Ilyass Belaaouam, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Consommation d'énergie
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Electricité
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Ressources naturelles:Ressources renouvelables:Energies renouvelables
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Mon intention, à travers ce travail, est d'essayer de sensibiliser des élèves à l'importance de la gestion des ressources énergétiques au travers d'une élaboration d'une maquette d'une maison écologique fonctionnelle. Montrer aux jeunes la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner des appareils électrique et l'importance des dégâts que cette consommation excessive dans nos foyers peut engendrer. C'est pourquoi j'ai choisi cette thématique dans mon travail en abordant l'explication de la sensibilisation et de l'importance de sensibiliser à l'école, de faire une analyse des ressources d'énergies utilisées pour alimenter les maisons en Belgique ainsi que de parler des alternatives possibles. Une analyse de ma partie pratique tout au long du projet sera aussi faite. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125891 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BELAAOUAM_IlyassAdobe Acrobat PDF
Titre : Le corps en musique : pourquoi et comment exploiter la voix et le rythme lors d’activités musicales au cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Margaux Debie, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VoixMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d'études aborde la question suivante:« Pourquoi et comment exploiter la voix et le rythme lors d'activités musicales au cycle 4? »
Étant donné qu'il s'agit d'un TFE projet, le travail consiste en une mallette pédagogique contenant de nombreux outils et supports afin d'être capable de mettre en place des apprentissages vocaux et rythmiques en classe. Celle-ci contient un chansonnier, deux livres, un cahier d'activités et d'exploitation de chansons, des baguettes en bois ainsi
qu'un lien vers un site interactif dans lequel sont hébergées de nombreuses ressources en format audio/vidéo que je vous invite à aller découvrir.
Cet ouvrage artistique est accompagné d'un texte de légitimation qui aborde les concepts-clés de la problématique tels que le rôle du corps en musique, le rythme, les troubles de la voix ou encore les bienfaits de la musique à l'école.
En espérant que ce travail constitue un outil pédagogique efficace et que la lecture de celui-ci puisse encourager et guider les enseignants à mobiliser auprès de leurs élèves les différentes compétences que procure l'éducation musicale.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125570 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEBIE_MargauxAdobe Acrobat PDF
Titre : Escape Game mathématiques : Le tombeau de Toutankhamon : mission CE1D math ! Type de document : document électronique Auteurs : Bianca Tincu, Auteur ; Mélanie Havaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Jeux d'évasion
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Pour mon travail de fin d’année, j’ai choisi de faire un TFE projet qui a pour but de permettre aux élèves de s’entrainer sur le CE1D. Pour ce faire, j’ai créé un Escape Game mathématiques inspiré d’un jeu de société appelé Unlock© Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130420 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TINCU_BiancaAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment proposer des activités autour du toucher ? des enfants de maternelle ? / Sarah Gharib (2022)PermalinkQuels dispositifs mettre en place afin de sensibiliser les élèves du 2ème degré secondaire au phénomène de harcèlement scolaire ? / Najima Bouazza (2022)PermalinkPermalinkPermalinkComment accompagner l’utilisation et l’exploitation d’un outil spécifique au type 6 au cours de mathématique ? / Donya Ben Saad (2022)PermalinkComment adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste au 1er degré ? / Inès Dibej (2022)PermalinkComment exploiter les neurosciences afin de favoriser la mémoire des élèves du premier degré ? / Yousra Guendouzi (2022)PermalinkComment lutter contre la radicalisation ? l’école au cours de Sciences Sociales dans les classes du 3ème degré ? travers la pièce de théâtre « Djihad » ? / Imane Fehli (2022)PermalinkComment lutter contre les stéréotypes de l’homme noir hérités de l’époque coloniale belge dans une classe de français ? / Simon Shungu (2022)PermalinkComment sensibiliser les élèves du 2e degré face aux potentiels dangers de l’e-commerce dans le cadre du cours d’économie à l’aide d’une exposition ? / Hajar El Maraouni (2022)Permalink