Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Mots-clés de la didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (2008)
Titre : Mots-clés de la didactique des sciences : repères, définitions, bibliographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel ; Jacques Toussaint Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5716-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Concepts
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie
[RAMEAU] Théorie de la connaissanceMots-clés : démarche scientifique démarche expérimentale situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants et il importe de préciser ce que le point de vue didactique apporte de neuf en ce domaine.
L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur), quand d'autres sont des produits originaux des recherches actuelles (conceptions) d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, transposition didactique Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence.
Ces Mots-clés de la didactique des sciences devraient rendre de grands services aux formateurs et aux enseignants, qui y trouveront sous une forme raisonnée des repères théoriques, actuellement disséminés et éclatés dans les ouvrages et revues de recherche. L'ouvrage est accompagné d'un autre volume rédigé pour être utilisé conjointement Pratiques de formation en didactique des sciences, véritable outil pour les formateurs et les enseignants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001141 5(07) AST (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Poissons de mer et de pêche Muus, Bent J. L'araignée Vallet, Anne Guide des oiseaux d'Europe Peterson, Roger Les petits animaux Sciences ? l'école, côté jardin Blanquet, Estelle La vie secrète des bêtes Cuisin, Michel
Titre : Des problématiques pour les classes de sciences - Où est le prof-blème ? : actes du colloque de l'ADIS des 12 & 13 septembre 2018 Haute-Ecole Galilée - ISPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Amory, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Denise Orange-Ravachol, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Association de Didacticiens des sciences (Adis) Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill. Note générale : Actes du colloque à télécharger Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Actes de congrès
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- ExpériencesMots-clés : Situations-problèmes démarche scientifique raisonnement scientifique Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Deux journées pour s’enrichir, partager son expérience et réfléchir aux différents aspects de la problématisation et à leurs implications dans la manière de faire acquérir les savoirs par les élèves et étudiants. À travers des conférences, des ateliers et des discussions de groupes, les participants ont pu échanger sur les moyens d’intégrer davantage ce type d’approche pédagogique dans les cours.
Le colloque s’adressait aux personnes qui, par leur activité professionnelle ou leurs études, portent un intérêt à l’enseignement des sciences : enseignants (ou futurs) du préscolaire, du primaire et du secondaire, formateurs des Hautes Écoles et Universités, chercheurs en didactiques des sciences, conseillers pédagogiques, membres des corps d'inspection et animateurs scientifiques.Cycle : Généralités En ligne : https://www.ispg.be/actualites/colloque-de-l-adis-les-conferences-en-video Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111422 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023091 5(07) AMO (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 023090 5(07) AMO (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Se mettre à table Berthet, Claire Je veux qu'on m'aime Timmers, Léo Wapiti n°310 (16/01/2013) Leblanc, Stéphane Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume Guide de l'alimentation Daelman, Chantal Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire Tavernier, Raymond