Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'engagement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment susciter l'engagement de l’apprenant dans le processus d’apprentissage en favorisant une mise en retrait de l’enseignant ? / Lola van Thiel (2020)
Titre : Comment susciter l'engagement de l’apprenant dans le processus d’apprentissage en favorisant une mise en retrait de l’enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Lola van Thiel, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : construction du savoir engagement perceptions Résumé : Ce portfolio débute sur un constat : l'engagement de l'apprenant dans le processus d'apprentissage ne repose pas uniquement sur le dynamisme de l'enseignant et sur son guidage. Il est nécessaire de tenir compte des perceptions internes que l'élève a de lui-même, de la situation et de la tâche qui lui est proposée pour susciter sa motivation intrinsèque, déterminante dans son engagement vis à vis des savoirs. Pour favoriser un niveau élevé de ces perceptions, l'enseignant peut agir sur différents facteurs relatifs à sa classe, tels que sa propre motivation, ses valeurs ou ses pratiques enseignantes.
En proposant des activités pédagogiques d'apprentissage, l'enseignant modifie sa posture, se mettant en retrait au profit d'un élève qui devient acteur dans le processus d'acquisition des connaissances. Cette approche constructiviste permet ainsi une construction du savoir par l'apprenant et favorise une participation active à sa propre formation.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116003 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_THIEL_LolaAdobe Acrobat PDF La clinique infirmière / Brigitte Eugene in Perspective soignante, 79 (avril 2024)
[article]
Titre : La clinique infirmière : L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene ; Christine Pintus ; Corinne Soudan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Ethique:Humanisme
[MeSH] Soins infirmiersMots-clés : clinique infirmier(ère) fragilité interpellation formation engagement profession Résumé : La clinique infirmière demeure encore aujourd'hui peu valorisée, alors qu'elle fait toute la spécificité de la profession infirmière. Il est donc crucial de contribuer à son développement pour la rendre plus visible. C'est ce qui permettra d'éviter la perte de sens, de soutenir l'engagement individuel et la pratique humaniste des soins.
Le soin infirmier requiert une prise en soins intégrée et concertée des personnes et respectueuse de leur condition humaine, marquée par une fragilité intrinsèque et une autonomie à soutenir. Une des manières de déployer ce soin repose, selon nous, sur la notion d'interpellation clinique. C'est en effet à partir d'un étonnement initial, au sens philosophique, que se déclenche le raisonnement clinique réflexif et éthique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133631
in Perspective soignante > 79 (avril 2024) . - p. 7-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001629 P24079PER Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Césaire, poète engagé / Bérénice Balta in Le français dans le monde, n°360 (nov-déc 2008)
[article]
Titre : Césaire, poète engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Balta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 45-54 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) Mots-clés : Césaire poésie engagement biographie oeuvre Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582
in Le français dans le monde > n°360 (nov-déc 2008) . - pp. 45-54[article]Comment les enfants pourraient-ils tirer profit d'un programme d'échanges organisé entre une classe québécoise et la leur ? / Camille Nelis (2014)
Titre : Comment les enfants pourraient-ils tirer profit d'un programme d'échanges organisé entre une classe québécoise et la leur ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Nelis, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Correspondance
[RAMEAU] Enseignement -- Canada
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Correspondance scolaire Projet Engagement Eveil Culturel Communication Echanges Informatique Canada Découvertes Mascotte Résumé : Par définition, les enfants ont un besoin inné de communiquer. La correspondance scolaire, s'inscrivant dans une pédagogie de projet, permet aux enfants de s'ouvrir aux autres et au monde qui les entoure. En m'appuyant sur 5 notions théoriques, je décris dans ce travail la façon dont j'ai réussi à mettre en place une correspondance entre deux classes du préscolaire, l'une à Bruxelles, l'autre au Québec. Pour donner un sens à ce projet et pour qu'il y ait un fil conducteur, j'ai décidé d'y introduire une mascotte : Le Loup. Ce dernier a permis d'apporter un grain de magie, de tendresse et d'histoires auprès des enfants. Ensuite, grâce aux nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, les échanges ont pu être rapides, efficaces et diversifiés.
En proposant des activités significatives, cet outil a permis aux enfants d'aborder la diversité culturelle et de devenir citoyens du monde.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NELIS_CamilleAdobe Acrobat PDF Les étudiants engagés / Laurence Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
[article]
Titre : Les étudiants engagés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pougnet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement Étudiants Médiateur scolaire Médiation Promotion de la santé Relation sociale Santé Solidarité Résumé : Comme tout un chacun, les étudiants ont des facultés d’adaptation. Ils font preuve de créativité sociale et peuvent s’engager pour la promotion de la santé et de leurs droits. En mettant leurs missions de médiateurs au service de leurs pairs, ils cultivent la solidarité et aident à renforcer les liens sociaux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120483
in La revue de l'infirmière > 271 (mai 2021) . - p. 29-31[article]Liberté pour apprendre? / Carl R. Rogers (1973)Permalink