Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Égalité et équité dans le cadre de la nouvelle loi de bioéthique, visions croisées du juriste et du médecin de la reproduction / S. Tuffin in Ethique et Santé, Vol. 18, n°4 (décembre 2021)
[article]
Titre : Égalité et équité dans le cadre de la nouvelle loi de bioéthique, visions croisées du juriste et du médecin de la reproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tuffin, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Droit
[MeSH] BioéthiqueMots-clés : assistance médicale ? la procréation équité Résumé : En 1994, avec sa première loi de bioéthique, la France a été le premier pays au Monde à encadrer les techniques scientifiques et médicales en matière d’Assistance Médicale à la Procréation. Avec la loi du 6 août 2004 modifiant celle de 1994, le terme de « bioéthique » apparaîtra pour la première fois en droit positif français. Au gré de ses révisions successives (2004 puis 2011), ces lois ont évolué principalement en fonction des avancées techniques dans ce domaine. C’est dans ce cadre que le gouvernement a proposé un projet de révision de la loi de bioéthique en 2019. Celui-ci pose entre autres propositions l’ouverture du droit à l’Assistance Médicale à la Procréation pour les couples de femmes et les femmes seules. Les questions soulevées par ce projet de révision éprouvent les notions d’égalité et d’équité dans un projet qui promeut ces principes essentiels. Nous nous sommes interrogés sur les limites posées par ces notions d’égalité et d’équité en croisant les regards et l’expérience d’un juriste et d’un médecin de la reproduction en nous intéressant au raisonnement éthique, aux faits biologiques, aux droits acquis et aux enjeux économiques et sociétaux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121944
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°4 (décembre 2021)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001346 P21004ETH Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Accès inéquitable aux soins de santé au Canada / Ben Ammar Sghari in Ethique et Santé, Vol. 13 n°3 (septembre 2016)
[article]
Titre : Accès inéquitable aux soins de santé au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Ammar Sghari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : équité iniquité accès aux soins Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101565
in Ethique et Santé > Vol. 13 n°3 (septembre 2016) . - p. 115-120[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000911 P16003ETH Périodique péda Galiléo Périodiques Exclu du prêt Interagir et connaître / Anne-Nelly Perret-Clermont (1988)
Titre : Interagir et connaître : enjeux et régulations sociales dans la développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur ; Michel Nicolet, Auteur Editeur : Fribourg [Suisse] : DelVal Année de publication : 1988 Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88147-034-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique Mots-clés : interaction paire construction didactique cognition conflit progrès résolution problème dynamique perspective norme équité relation étude méthode psychologie test logique expérience échange Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Note de contenu : Bibliographie p. 279-296 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001594 159.922.4 PER (i) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un cerveau pour apprendre Sousa, David A. Aider les enfants en difficulté à l'école Villepontoux, Luc Quelle heure est-il ? L'école malade de l'échec Bastin, Georges Comment construire des compétences en classe Bissonnette, Steve Contes de Noël Coll.
Titre : Le redoublement : un jeu de sensibilisation au redoublement permet-il une évolution dans les représentations des joueurs ? propos de cette problématique ? Type de document : document électronique Auteurs : Adélie Tordeurs, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Redoublement de classes
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : équité Résumé : Le redoublement est une pratique pédagogique très fréquente en FWB. La plupart des enseignants la considère comme une solution « juste » pour aider les étudiants en difficulté. Mais est-ce réellement le cas ? Est-il « normal » de recommencer entièrement une année alors que les difficultés ne sont pas générales ? Est-ce que l’élève est responsable de son redoublement ou existe-t-il d’autres facteurs influençant la prise de cette décision ?
De nombreux chercheurs affirment que le redoublement est une pratique très peu efficace mais elle est ancrée dans notre culture et nos représentations. C’est pour cela que le jeu « Doublement mieux ? » a été créé. Il a pour but d’interroger, de bousculer les représentations des joueurs sur la problématique du redoublement. Ce jeu de rôle collectif permettra aux joueurs de prendre conscience qu’il existe énormément de facteurs, de biais de correction, de situations diverses qui conduisent un élève à avoir des difficultés scolaires et qu’il suffit parfois de simplement « tirer » la bonne ou la mauvaise carte. Est-ce là une solution « juste » pour tout le monde ?Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115592 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TORDEURS_AdélieAdobe Acrobat PDF