Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Continuité pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Une école ordinaire face ? la crise sanitaire / Laaldja Mahamdi in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : Une école ordinaire face ? la crise sanitaire : au bout des protocoles, le social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laaldja Mahamdi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Inégalité socialeMots-clés : Continuité pédagogique Résumé : Le soir du 12 mars 2020, l’annonce de la fermeture des écoles est tombée sur nous comme une chape. Nos préoccupations quotidiennes ont été bouleversées. Soudain, il était question de vie ou de mort. De l’inédit, de l’exceptionnel, du jamais-vu, qui déroutent et dérangent – de la sidération, surtout.
La charge émotionnelle est intense. Les enseignants encaissent et, dans les têtes, mille questions s’entrechoquent : que dire aux enfants ? aux familles ? que faire ? Directrice d’une école élémentaire dans le XIXe arrondissement de Paris, je me devais pourtant de « gérer »…
Comme beaucoup l’ont constaté et comme nous l’avons nous-mêmes vécu à travers nos élèves, le confinement a exacerbé toutes les facettes des inégalités : précarité du logement, promiscuité, manque d’argent, de nourriture, d’activité physique et intellectuelle… Il a également confirmé que l’absence de connexion Internet, d’ordinateur ou de tablette dans les familles est devenue un marqueur de vulnérabilité, de désaffiliation sociale et de « discrimination négative », pour reprendre quelques-unes des notions proposées par le sociologue Robert Castel.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118183
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 65-70[article]