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Titre : L’enseignement de l’oral : comment développer les compétences orales des élèves du primaire par le jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Lacasse, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse ESAR Résumé : Mon travail de fin d’études aborde l’ensemble de ces questions et a comme objectif principal d’aiguiller un étudiant ou un enseignant qui chercherait à enseigner l’oral.
Le premier chapitre traite les principaux concepts de l’oral : la définition de l’oral, la place de l’oral dans le programme d’étude, l’importance de l’enseignement de l’oral, les pratiques actuelles en classe et les modèles pour enseigner l’oral à l’école fondamentale.
Le deuxième chapitre s’intéresse au jeu. J’apporte des éléments de définition. J’explique la classification ESAR, les bienfaits des jeux dans le cadre des apprentissages, et je développe
comment utiliser le jeu en classe.
Le troisième chapitre fait le lien entre les deux premiers chapitres car je me penche sur l’emploi du jeu pour développer les compétences langagières.
Enfin, la dernière partie de ce travail est consacrée à ma partie pratique. Celle-ci consiste en la mise en place de trois séquences d’apprentissage, basées sur l’atelier formatif de Dumais (2014), dans lesquelles le jeu est inséré. Je détaille d’abord le dispositif que j’ai conçu et ensuite je réalise une analyse réflexive.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125582 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LACASSE_CamilleAdobe Acrobat PDF
Titre : Les jeux : Quels sont les mérites du jeu comme outil d’apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Mayné, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Jeu
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG ESAR Résumé : Dans la partie théorique, je présente d'abord la définition du jeu, les types de jeux et la classification ESAR.
Dans le chapitre suivant, je présente la relation enseignant/jeu, les rôles de l'enseignant et ceux des pairs.
Le troisième chapitre porte sur les mérites amenés par le jeu tels que la motivation (soutenue par la théorie du flow), l'autonomie, la découverte, la créativité, la valorisation, la formation de l'identité et le développement des habilités, des compétences et des valeurs.
Dans la partie pratique, je commencerai par présenter la classe dans laquelle j'ai fait mon stage ainsi que l'ASBL avec laquelle l'école collabore. Ensuite, je présenterai les jeux que j'ai utilisés, l'exploitation de ceux-ci, les grilles d'observation et les résultats.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120765 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MAYNE_AnneAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment utiliser les jeux dans l’apprentissage du français et des mathématiques au cycle 3 ? / Wiam Boulakhrif (2020)
Titre : Pourquoi et comment utiliser les jeux dans l’apprentissage du français et des mathématiques au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Wiam Boulakhrif, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : ESAR jeux cadres Résumé : Ce travail de fin d’études parcourt des cadres théoriques mettant en lumière l’exploitation des jeux en classe. Différentes définitions ainsi que des classifications de jeux ainsi que son rôle dans l’apprentissage sont proposés. Comment construire et mettre en oeuvre un jeu en classe, quelles sont les interventions de l’enseignant lors de ces activités sont également présentés. L’ouvrage de ce travail consiste en 10 jeux cadres exerçant des apprentissages en français et en mathématiques. Chaque jeu fait l’objet d’une présentation respectant la structure suivante : la compétence travaillée, la classification ESAR, le public visé, le nombre de joueurs, le but et les règles du jeu, les variantes, et les éventuelles difficultés. Une grille d’analyse visant les apports du jeu ainsi qu’une grille d’observation des joueurs lors des activités complètent cet ouvrage. Une mise en place des jeux est également présentée et justifiée en regard des cadres théoriques. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115570 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOULAKHRIF WiamAdobe Acrobat PDF Comment et pourquoi mettre en place des jeux pour favoriser les apprentissages dans les écoles préscolaires ? / Sarah Lupo (2021)
Titre : Comment et pourquoi mettre en place des jeux pour favoriser les apprentissages dans les écoles préscolaires ? : le jeu et les apprentissages sont-ils compatibles ? Le jeu est-il un outil pédagogique ? favoriser ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Lupo, Auteur ; Aurélie Vink, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG ESAR Résumé : Dans ce travail, vous y trouverez une approche théorique qui rassemble définitions, origines, caractéristiques, rôles, pédagogie et classification des jeux ainsi que le rôle de l'enseignant. J'expose une partie pratique reprenant quelques jeux que j'ai pu exploités durant mon stage et qui m'ont permis d'apporter une analyse réflexive complète reflétant ma partie théorique.
Afin de répondre à la question de recherche, il est important d'analyser les jeux et de les exploiter dans une classe de préscolaire.
Ce travail développe "pourquoi" et "comment" utiliser le jeu pour favoriser les apprentissages.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120870 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LUPO_SarahAdobe Acrobat PDF