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Comment favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire ? / Marie Incourt (2013)
Titre : Comment favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Incourt, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Surdité chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Intégration Surdité Handicap Enseignement ordianire Enseignement spécialisé Besoins spécifiques Résumé : Ce travail vise à favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire.
La partie théorique aborde en premier lieu l'intégration. Ensuite, elle aborde l'enseignement spécialisé, et les textes légaux qui sont en lien avec l'intégration scolaire.
En second lieu, elle aborde la surdité d'un point de vue technique, son histoire ainsi que les difficultés techniques, psychologiques, familiales et communicationnelles qu'elle entraine.
La partie pratique se compose de fiches destinées aux enseignants accueillant ce type d'intégration. Ce sont des aides et des outils qui tentent de répondre au mieux aux difficultés et questions qu'ils peuvent rencontrer et se poser. Il y a trois catégories de fiches : les fiches relationnelles, les fiches méthodologiques et les fiches techniques.
Le processus d'intégration qui se développe depuis des années permet à l'élève à besoins spécifiques une meilleure émancipation sociale. De plus, les autres élèves de la classe sont plus tolérants et plus ouverts vis-à-vis des personnes "différentes". Pour que cela puisse se faire, il faut que certaines conditions soient remplies et qu'un aménagement de l'école et des cours soit réalisé. Les relations entre tous les acteurs de ce type de projet a aussi une place primordiale. Néanmoins, il n'existe pas de formations obligatoires qui pourraient aider considérablement les enseignants qui sont souvent très démunis face à l'intégration.Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85219 Documents numériques
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