Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expression'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Ateliers de langage pour l'école maternelle / Jean-François Simonpoli (1995)
Titre : Ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Simonpoli, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170395-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : langage expression fiche programme situation puzzle mot expérience forme fabrication sens soi autre compétence futur passé présent Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Prolongement pratique des théories développées par Jean-François Simonpoli dans "La Conversation enfantine" et "Apprendre à communiquer", cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Car quoiqu'on en pense, tout n'est pas joué à quatre ans... Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000103 81-25 SIM (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 020538 81-25 SIM (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Maman ! Ramos, Mario Le loup qui voulait être un mouton Ramos, Mario Questions d'images Le Boeuf, Christine toupie 247/2006 La peinture de l'Impressionnisme Blunden, Maria Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège Poslaniec, Christian La communication efficace / Richard Arcand (1998)
Titre : La communication efficace : De l'intention aux moyens d'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Arcand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1998 Importance : 468 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2683-8 Catégories : [RAMEAU] Sciences économiques appliquées Mots-clés : communication émetteur récepteur code message canal contact référent expression discours information argumenter persuasion Index. décimale : 651.10 Communication (adaptation), orale, écrite. Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire/Généralités Niveau des études secondaires : général/technique de qualification / de transition/professionnel/centre d'éducation et de formation en alternance Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001254 651.10 ARC (c) Livre Galiléo 6 TECHNOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide pratique de la communication Chamberlain, Alan Bescherelle : la conjugaison pour tous Les âges de la vie Bee, Helen Classification des résultats de soins infirmiers Moorhead, Sue Heureux qui communique Salomé, Jacques Des mathématiques aux enfants Lemoine, André Des cours de musique abordables par tout enseignant du primaire peuvent-ils, au-del? de travailler des compétences musicales, permettre une expression et une communication de qualité au sein d’une classe du 3ème cycle du primaire ? / Florence Albert (2012)
Titre : Des cours de musique abordables par tout enseignant du primaire peuvent-ils, au-del? de travailler des compétences musicales, permettre une expression et une communication de qualité au sein d’une classe du 3ème cycle du primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Florence Albert, Auteur ; Yasna Hainski, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Musique Expression Communication Voix Ecoute Concentration Résumé : Ce TFE propose un guide pédagogique pratique à utiliser par tout enseignant ayant ou n’ayant pas de formation spécifique en musique. Les leçons proposées sont accompagnées de fiches d’informations complémentaires, de matériel, de CD, de DVD, d’images afin de permettre à l’enseignant de n’avoir qu’à transférer cela dans sa classe. Les objectifs principaux de ces leçons sont non seulement de faire acquérir des compétences musicales aux enfants mais aussi de leur donner un autre moyen de s’exprimer et de communiquer. De plus, la partie destinée aux musiques dans le monde permet une ouverture d’esprit et une porte d’entrée vers d’autres cultures. Les leçons présentées permettent de faire de nombreux liens avec d’autres disciplines scolaires. Certaines de ces leçons peuvent donc prendre place au sein de projets menés avec une classe. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88187 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ALBERT_FlorenceAdobe Acrobat PDF Les dessins de Patrick / Michèle Le Guillou (cop. 1980)
Titre : Les dessins de Patrick : effets thérapeutiques de l'expression libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Le Guillou, Auteur ; Paul Le Bohec, Auteur ; Jacques Lévine, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : cop. 1980 Collection : Orientations / E3 Importance : 167 p Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20302-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : Frenet langage dessin analyse interprétation événement vie quotidien autorégulation psychanalyse expression autothérapie psychisme respect leçon récit Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001600 159.95 LEB (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Activités autour de l'art moderne d'après la pédagogie Montessori Pitamic, Maja Nisse va chez le coiffeur Landström, Olof Enseigner les arts plastiques Lagoutte, Daniel L'Idée de Beau Lacoste, Jean Francis Bacon Jérôme Bosch Walter S., Gibson Animer un atelier d'écriture / Odette Neumayer (2003)
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2003 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementMots-clés : expression éducation Aragon Cortázar Perec philosophie Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...).
- des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et M.J.C., bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002546 81-26 NEU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Méthode de français Le Bougnec, Jean-Thierry Quand mon chat était petit Bachelet, Gilles Les animaux Dann, Geoff L'atelier d'écriture, fondements et pratiques Calkins, Lucy Paddington Bond, Michael Nouvelles lectures en JEux De Croix, Séverine L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités / Catherine Denuault in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), n°9 (mai-juin 2009)PermalinkUne autre gestion du temps scolaire / Bogaert Catherine (D.L. 2002)PermalinkUne autre gestion du temps scolaire / Bogaert Catherine (2013)PermalinkLes aventuriers de la culture / Nora Zelnik (impr. 2008)PermalinkCapsule 6 / Lyne Deslauriers (cop. 2000)PermalinkLa communication non-verbale / Guy Barrier (1996)PermalinkDécouvrir la communication relationnelle dès l'enfance / Kathleen Geerlandt (D.L. 2002)PermalinkLe défi pédagogique / Le Grain (D.L. 1982)PermalinkDémocratie ou barbarie... 50 ans après / Actualquarto (1994)PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer / Jean-Paul Swaelus (D.L. 2001)Permalink