Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FLSco'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Le français de scolarisation / Michèle Verdelhan-Bourgade (2002)
Titre : Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : Éducation et formation Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052740-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Mots-clés : FLSco Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves qui n'ont pas le français comme langue maternelle et sont toutefois scolarisés dans cette langue. C'est le cas notamment dans les pays d'Afrique francophone, dans les DOM-TOM, mais aussi en France métropolitaine quand le langage des enfants connaît un grand décalage avec la langue de l'école.
Pour aider les enseignants, souvent dépourvus de principes d'action et de matériels pédagogiques, et pour assurer les apprentissages par l'élève, il importe de réfléchir de façon pragmatique aux besoins réels nés de cette situation.
Que signifie «français langue de scolarisation» ? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en œuvre une pédagogie efficace ?
Prenant ainsi le point de vue réaliste des nécessités de la scolarisation, cet ouvrage en tire un corps de principes didactiques et des conséquences pédagogiques, avec un double objectif : proposer une réflexion didactique globale et permettre aux enseignants d'orienter leur action.
Il s'adresse donc à un large public en France et à l'étranger : linguistes et didacticiens universitaires, formateurs de formation initiale et continue, étudiants en français langue étrangère ou en didactique à l'université et en IUFM, enseignants de français, inspecteurs et conseillers pédagogiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028203 81'24.1 VER (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Clé des contes Bricout, Bernadette Activités de production et de compréhension orales Lafontaine, Lizanne Lire et écrire au préscolaire Girard, Nicole N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe La clé des sons Conscience, Monique Crack List Faucon, Pierre Inclure / Guy Cherqui (2015)
Titre : Inclure : français de scolarisation et élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cherqui, Auteur ; Fabrice Peutot, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2015 Collection : Français Langue Etrangère Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155982-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Mots-clés : FLSco Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Longtemps rangés parmi les "publics à problèmes", les élèves allophones (ex-primo-arrivants) voient peu à peu reconnue leur spécificité, notamment depuis la dernière loi d'orientation de juillet 2013. Comment l’Éducation nationale a-t-elle jusque-là géré ce dossier, complexe à bien des égards? Comment l'inclusion scolaire changera-t-elle les choses en profondeur, pour l'ensemble des acteurs? Quels problèmes politiques, organisationnels, pédagogiques se posent ainsi au système éducatif?
Ce livre se propose d'analyser la problématique dans toute son étendue et dans toute sa complexité, en plaçant la question du droit des élèves à la réussite au centre de la réflexion. On veut aussi montrer de la sorte que ce dossier constitue une occasion unique pour l'école d'avancer sur des questions aussi fondamentales que l'accompagnement des élèves, la différenciation pédagogique, la gestion renouvelée des apprentissages, notamment en ce qui concerne le français, langue de scolarisation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124133 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028150 81'24.1 CHE (i) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le français dans le monde n°408 (01/12/2016) Pradal, François Écrits en situation Forzy, Blandine Expression orale Barféty, Michèle Méthode de français Cocton, Marie-Noëlle Grammi cat's Petit, François Une fille dans la jungle Coulin, Delphine