Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gestion de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
La gestion des comportements en classe / Sylvie Dubé (2009)
Titre : La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dubé, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2523-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Comportement, Troubles du
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] SocialisationMots-clés : Gestion de classe Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Cet ouvrage est une invitation à sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L'auteure propose d'abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu'est-ce qui motive les êtres humains? Pourquoi l'utilisation des menaces ou des récompenses n'entraîne-t-elle pas davantage de motivation? Comment fonctionne le comportement? Elle propose ensuite à l'enseignant de faire de son groupe d'élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d'engager les élèves dans un véritable groupe d'apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu'il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d'humour, Sylvie Dubé atteint le but qu'elle s'est fixé : elle amène sans contredit l'enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu'il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d'une qualité de vie plus satisfaisante en classe. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026293 371.5 DUB (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bruxelles : Croissance d'une capitale Stengers, Jean 30 phonèmes en 30 chansons Martin, Cécile-Loama Boum ! Bam ! Boum ! Ashbé, Jeanne Gérer une classe difficile Battut, Eric Calme et attentif comme une grenouille Snel, Eline Changer de regard sur l'évaluation Khuc, Tân 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey (2016)
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : Gestion de classe Aménagement de la classe aménagements Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.Note de contenu : Contenu :
- La création d'un plan de gestion de classe
- L'établissement des règles de la classe
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le regroupement des élèves en équipes
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- Les routines d'enrichissement du vocabulaire
- La gestion du matériel technologique en classeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115798 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026058 371.5 FRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°550 (10/01/2019) Nembrini, Laurent Emilie a peur du noir Pressensé, Domitille de Mille ans de contes d'animaux Coll. Folix Anaton, Alain Cahiers pédagogiques n°511 (21/02/2014) Nembrini, Laurent Ecrire au primaire Nadon, Yves La communication bienveillante au service de l’apprentissage. Comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe ? / Maïté-Victoria Oldenhove de Guertechin (2020)
Titre : La communication bienveillante au service de l’apprentissage. Comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe ? : approche centrée sur la gestion des apprentissages et la gestion de classe au travers de la méthode de Communication Non Violente (Rosenberg,2003/2016) comme angle d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Maïté-Victoria Oldenhove de Guertechin, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Communication non violente
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : gestion de classe Résumé : Au travers de ce travail, je tente de définir comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe, plus précisément dans la gestion des apprentissages et la gestion de classe.
Le TFE étant de type « portfolio, le premier volet est « identitaire » et mène à la pédagogie et à mon thème de recherche. Dans le second volet « psychopédagogique », je cadre d’une part la thématique, puis je l’analyse au travers des trois tiers de Meirieu (1995). J’articule des situations vécues, notamment en stage, en analysant comment la communication interpersonnelle peut être optimisée, en particulier à partir de l’outil de Communication Non Violente (Rosenberg (2003/2016).
Le tout est pensé dans une optique d’insertion professionnelle.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115722 Documents numériques
TFE électronique ISPG
OLDENHOVE_MaiteAdobe Acrobat PDF Entre gestion et climat de classe, comment favoriser les apprentissages ? / Maïlys Brouillard (2020)
Titre : Entre gestion et climat de classe, comment favoriser les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Maïlys Brouillard, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Climat organisationnel
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Gestion de classe Climat de classe Résumé : Dans ce travail, je me suis posé la question de savoir comment la gestion et le climat de classe peut favoriser les apprentissages. J'ai commencé par décrire la façon dont je me représentais le métier d'enseignant. J'ai ensuite réfléchi à l'apport de mon parcours pour définir mon style d'enseignant. J'ai voulu que ce travail soit pour moi une façon d'améliorer ma pratique ; je suis donc partie de mes expériences de stage pour déterminer les éléments à travailler. C'est ainsi que j'ai consacré une bonne partie de mon TFE à ma posture d'enseignante et à la façon de l'améliorer. La réponse à ma thématique se présente en deux parties : pour faciliter les apprentissages, l'enseignant doit d'une part mettre en place une bonne gestion de classe et d'autre part élaborer une pédagogie qui permette de créer un climat de classe respectueux des besoins des élèves, entrainant la motivation, l'autonomie et la concentration de ceux-ci Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115712 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BROUILLARD_MailysAdobe Acrobat PDF Une gestion positive de la classe / Joey Mandel (2015)
Titre : Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsMots-clés : Gestion de classe Index. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026100 371.314.6 MAN (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseignants, prenez soin de vous ! Prévost, Bénédicte Gérer efficacement sa classe de primaire Gillet, Christophe Le guide avancé du sketchnote Rohde, Mike Grosse colère d'Allancé, Mireille Le baptème des petits enfants Pour guider la métacognition Lafortune, Louise Quelle autorité pour une gestion de classe maternelle afin de mener à une autodiscipline ? / Sophie Pitropakis (2012)PermalinkCe qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, n°501 (décembre 2012)PermalinkDifférencier au quotidien / Jacqueline Caron (cop. 2008)PermalinkPermalinkComment favoriser un cadre de travail agréable ? in La classe maternelle, n°243 (novembre 2015)PermalinkPorter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée / Laura Dalle Mese (2013)Permalink