Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gestion de classe participative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Créer et animer un espace bibliothèque en classe maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Sihame Bukarsa, Auteur ; Meriam Touil, Auteur ; Eliane Cugnon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques pour enfants
[RAMEAU] Livres et lecture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Espace bibliothèque Apprentissage Littérature jeunesse Aménagement Enrichissement Exploitation d'album Bibliothèque sonore Projet bibliothèque Gestion de classe participative Lecture Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant l'idée que la bibliothèque de classe est source d'une multitude d'activités et d'apprentissages pour les enfants de maternelle. Il contient un outil pratique permettant d'aider l'enseignant de préscolaire à transformer le coin bibliothèque en un centre d'apprentissage. Ce travail expose diverses animations, des activités interdisciplinaires mais également des pistes permettant de concevoir cet espace de manière à ce que les enfants se l'approprient, tirent bénéfice de la fréquentation de cet espace de la classe. Ce travail de fin d'études a été envisagé comme un projet des enfants dans le cadre d'une pédagogie participative et différencié. Un fichier d'activités et un matériel pratique ont été conçus. Vous trouverez au fil de votre lecture un compte rendu des expériementations. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85308 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BUKARSA_Sihame-TOUIL_MeriamAdobe Acrobat PDF Comment offrir sécurités sociale, affective et physique ainsi qu’une dynamique propice aux apprentissages au sein d’une Communauté d’apprenants, en et hors situation d’apprentissage ? / Steve Vande Genachte (2020)
Titre : Comment offrir sécurités sociale, affective et physique ainsi qu’une dynamique propice aux apprentissages au sein d’une Communauté d’apprenants, en et hors situation d’apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Steve Vande Genachte, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Communauté d’apprenants Gestion de classe participative Responsabilisation Gestion de conflits Besoins physiologiques fondamentaux Renforcements positifs Résumé : La mise en place d’une Communauté d’apprenants part du postulat que pour bien faire, il faut aussi bien être. Mais qu’est-ce que bien être dans un contexte scolaire ? Et comment « être » dans le contexte d’un groupe classe dont l’objectif commun ultime est l’apprentissage. Quels sont les acteurs de terrain qui ont un rôle à jouer pour y oeuvrer et quelles pistes, approches, méthodes, et/ou quels outils préconisent les auteurs sur le sujet ?
Ce sont ces questions auxquelles ce TFE-Portfolio tente de répondre. Des auteurs tels que Francine Bélair, Sylvie Dubé, Marc Le Messurier, Jacqueline Caron et d’autres encore ont participé à la confection de cette pseudo-recette personnalisée que représente ce Portfolio.
Ainsi, celui-ci exploite la Théorie des ChoixMD de Francine Bélair, en passant par la complexité non intuitive des renforcements positifs, au référentiel disciplinaire démocratiquement instauré, aux conséquences éducatives qui en découlent et bien d’autres tenants et aboutissants, ce Portfolio a pour défi d’enrichir le bagage théorico-pratique nécessaire à la mise en place d’une Communauté d’apprenants comme moyen d’apprendreCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115727 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDE_GENACHTE_SteveAdobe Acrobat PDF Comment mettre le bien-être des enfants au coeur de sa pratique d'enseignant ? / Aurore Van Moorsel (2018)
Titre : Comment mettre le bien-être des enfants au coeur de sa pratique d'enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Van Moorsel, Auteur ; Eric Bothy, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : gestion de classe participative Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108132 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_MOORSEL_AuroreAdobe Acrobat PDF Enseigner la langue française ou comment favoriser la réussite scolaire et la vie future des élèves ? / Diane van Vyve (2020)
Titre : Enseigner la langue française ou comment favoriser la réussite scolaire et la vie future des élèves ? : quels dispositifs et outils pédagogiques l'enseignant peut-il mettre en oeuvre ? Type de document : document électronique Auteurs : Diane van Vyve, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 2 vol. (100 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Gestion de classe participative pédagogie de la langue écrite CRACS Résumé : Face au constat de l'hétérogénéité quant aux niveaux de maitrise - voire de connaissance de la langue française dans les classes à Bruxelles et partant de l'hypothèse que la maitrise de la langue d'un pays est le levier d'insertion au sein de celui-ci et, par conséquent, de participation à sa vie publique, économique et sociale, le présent TFE tente d'apporter des pistes didactiques pour favoriser le transfert langagier chez les élèves, à partir d'une démarche réflexive articulant apports théoriques et pratiques. Parmi ces pistes, l'enseignant aura dès lors à coeur de mettre en place une véritable pédagogie de la langue orale et écrite, soutenir les enfants vulnérables francophones et allophones, différencier et s'appuyer sur l'enseignement explicite. Les compétences de l'enseignant ici visées sont les compétences 1, 6 et 7 du CGHE Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115729 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_VYVE_DianeAdobe Acrobat PDF