Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INTEGRATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire ? / Marie Incourt (2013)
Titre : Comment favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Incourt, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Surdité chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Intégration Surdité Handicap Enseignement ordianire Enseignement spécialisé Besoins spécifiques Résumé : Ce travail vise à favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire.
La partie théorique aborde en premier lieu l'intégration. Ensuite, elle aborde l'enseignement spécialisé, et les textes légaux qui sont en lien avec l'intégration scolaire.
En second lieu, elle aborde la surdité d'un point de vue technique, son histoire ainsi que les difficultés techniques, psychologiques, familiales et communicationnelles qu'elle entraine.
La partie pratique se compose de fiches destinées aux enseignants accueillant ce type d'intégration. Ce sont des aides et des outils qui tentent de répondre au mieux aux difficultés et questions qu'ils peuvent rencontrer et se poser. Il y a trois catégories de fiches : les fiches relationnelles, les fiches méthodologiques et les fiches techniques.
Le processus d'intégration qui se développe depuis des années permet à l'élève à besoins spécifiques une meilleure émancipation sociale. De plus, les autres élèves de la classe sont plus tolérants et plus ouverts vis-à-vis des personnes "différentes". Pour que cela puisse se faire, il faut que certaines conditions soient remplies et qu'un aménagement de l'école et des cours soit réalisé. Les relations entre tous les acteurs de ce type de projet a aussi une place primordiale. Néanmoins, il n'existe pas de formations obligatoires qui pourraient aider considérablement les enseignants qui sont souvent très démunis face à l'intégration.Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85219 Documents numériques
TFE électronique ISPG
INCOURT_MarieAdobe Acrobat PDF Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants / Anne GANET in La revue de l'infirmière, n°211 (Mai 2015)
[article]
Titre : Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants Auteurs : Anne GANET, Auteur ; Sabrina GAUTRAULT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Infirmier Intégration Pôle Stage Tuteur Résumé : D'auteur : Dans les unités de soins, la rotation générée, au sein des équipes, par les départs en retraite et la mobilité des professionnels induit un risque de perte des savoirs expérientiels acquis. La transmission des savoirs envers les étudiants, mais aussi les jeunes diplômés et les nouveaux soignants est donc une priorité. Les infirmiers tuteurs de pôle l’organisent pour maintenir les compétences en soins infirmiers. Note de contenu : Pratique - projet d'équipe
- Encadré : Le tutorat des nouveaux arrivants selon les secteursPermalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93143
in La revue de l'infirmière > n°211 (Mai 2015) . - p. 36-38[article]L'intégration d'un enfant déficient auditif / Dominique Bournazel in Education enfantine, n°8 (avril 2003)
[article]
Titre : L'intégration d'un enfant déficient auditif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bournazel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Handicapé Ouïe Intégration Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98783
in Education enfantine > n°8 (avril 2003) . - p.3[article]Les tout-petits à l'école : l'excellence au service de l'intégration / Jérôme Dupuis in Education enfantine, n°6 (février 2003)
[article]
Titre : Les tout-petits à l'école : l'excellence au service de l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dupuis, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.10/11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Petite Enfance Intégration Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98798
in Education enfantine > n°6 (février 2003) . - p.10/11[article]Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-? -vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée / Jocelyn Schwingrouber in Recherche en soins infirmiers, 145 (juin 2021)
[article]
Titre : Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-? -vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Schwingrouber, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpitaux Infirmières praticiennes Intégration Résumé : Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120617
in Recherche en soins infirmiers > 145 (juin 2021) . - p. 104-121[article]Pour un management intégratif / Sébastien Damart in Soins cadres, n°91 (Août 2014)Permalinkadultes autistes ....peuvent-ils aimer,étudier,travailler ? / Mildred Dorismond in Perspective infirmière, Vol. 12, n°3 (Mai/juin 2015)PermalinkPermalinkDidactique fonctionnelle / Michel Minder (D.L. 1991)PermalinkEnfant-roi? Ecole et parents partenaires! / Godefroid Cartuyvels ([2007])PermalinkLes enfants précoces / Marc Olano in Sciences humaines, n°276 (Décembre 2015)PermalinkD'étudiantes ? professionnelles infirmières / Laura Azéma in La revue de l'infirmière, 270 (avril 2021)PermalinkDes outils pour le calcul formel / Jean-Yves Oberlé in Losanges , 59 (décembre 2022)PermalinkPédagogie par projets et environnement / Jean-Pierre Wauthy (D.L. 1993)PermalinkEn renfort dans une réanimation Covid du Grand-Est / Coralie Michelini in La revue de l'infirmière, 267 (janvier 2021)Permalink