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Création d’un jeu interactif : « Qui veut gagner des POURQUOI ? » Nouvelle approche pédagogique pour questionner les professionnels sur le « prendre soin » au quotidien in Ethique et Santé, Vol. 11, n° 4 (décembre-janvier-février 2015)
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Titre : Création d’un jeu interactif : « Qui veut gagner des POURQUOI ? » Nouvelle approche pédagogique pour questionner les professionnels sur le « prendre soin » au quotidien Type de document : texte manuscrit Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 226-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prendre soin Jeu éducatif Pédagogie Formation Travail équipe Soins palliatifs Résumé : Lors d’un travail de recherche coordonné par le réseau régional des soins palliatifs de la région centre, les équipes mobiles et l’équipe d’appui de soins palliatifs du cher ont réfléchi sur « comment réactiver le prendre soin chez les soignants ? » dans le cadre des formations continues. C’est en utilisant l’humour et le jeu qu’elles ont créé un outil pédagogique, support à la réflexion éthique. Le jeu s’intitule « Qui veut gagner des POURQUOI ? ». À partir de situations cliniques rencontrées il vient questionner sur le sens donné au(x) soin(s), il permet la conceptualisation des principes éthiques, et met en évidence l’importance de l’interdisciplinarité dans l’accompagnement et les décisions thérapeutiques. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91224
in Ethique et Santé > Vol. 11, n° 4 (décembre-janvier-février 2015) . - p. 226-230[article]Le jeu vidéo, médiateur thérapeutique pour les adolescents / Christophe NICKLER in La revue de l'infirmière, n°214 (octobre 2015)
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Titre : Le jeu vidéo, médiateur thérapeutique pour les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe NICKLER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo Jeu éducatif Pédopsychiatrie Note de contenu : Les jeux vidéo et autres outils multimédia sont très prisés des adolescents. Parfois trop, rendant alors leur usage addictif. Une équipe nancéenne de pédopsychiatrie a développé un atelier multimédia thérapeutique pour enrichir la prise en charge des adolescents.(R.A) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95432
in La revue de l'infirmière > n°214 (octobre 2015) . - pp. 35-36[article]Comment et pourquoi travailler les opérations mathématiques ? partir de jeux dès le cycle 2 ? / Séverine Grosjean (2014)
Titre : Comment et pourquoi travailler les opérations mathématiques ? partir de jeux dès le cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Grosjean, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 2 vol. (143 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Jeu Opérations Situations mathématiques Règles Jeu éducatif Résumé : Le jeu apporte-t-il une réelle utilité dans l'apprentissage des opérations mathématiques?
C'est à cette problématique que ce TFE s'est attaché à répondre, et cela, à travers 8 jeux que j'ai pris plaisir à créer, améliorer et personnaliser. Vous y trouverez également "le guide de l'enseignant" afin d'en proposer une utilisation facilitée et optimale.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93494 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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