Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCIENCES INFIRMIERES'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les approches mixtes en sciences infirmières in Soins, n°796 (juin 2015)
[article]
Titre : Les approches mixtes en sciences infirmières Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE INFIRMIERE SCIENCES INFIRMIERES METHODOLOGIE Résumé : La recherche par méthode mixte utilise des méthodologies issues d'approches quantitatives et qualitatives mises en oeuvre dans une projet unique. Grâce à l'intégration des résultats des études, des phénomènes complexes peuvent être explorés. Les designs reposent sur des critères de rigueur précis. Des stratégies existent pour la conception de ce type de recherche. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93970
in Soins > n°796 (juin 2015) . - p. 60-62[article]Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, n°123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gineyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.89-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE SIMULATION Conceptualisation METHODOLOGIE ENSEIGNEMENT SCIENCES INFIRMIERES Résumé : Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès d’étudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille d’observation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été l’occasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction d’une attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de l’action. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux d’apprendre des savoirs de différentes natures. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96021
in Recherche en soins infirmiers > n°123 (Décembre 2015) . - p.89-107[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000573 P15123REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt L'enseignement des sciences infirmières en france : contenus et stratégies / L. JOVIC in Recherche en soins infirmiers, n°119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en france : contenus et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : L. JOVIC, Auteur ; D LECORDIER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES INFIRMIERES SEMINAIRE ENSEIGNEMENT METHODOLOGIE Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91838
in Recherche en soins infirmiers > n°119 (décembre 2014) . - p.8-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000548 P14119REC Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Méthodes de recherche en sciences infirmières. / C. LOISELLE (2007)
Titre : Méthodes de recherche en sciences infirmières. : Approches quantitatives et qualitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : C. LOISELLE, Auteur ; Joanne Profetto-McGrath, Auteur ; Denise F. Polit, Auteur ; Cheryl Tatano Beck, Auteur Editeur : Montréal : Editions du Renouveau Pédagogique Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (591 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-1868-6 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] protocole de recherche
[MeSH] Recherche en soins infirmiersMots-clés : Sciences Infirmières Théorie-Concepts-Recherche Index. décimale : 610.8 Recherche en soins infirmiers Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82199 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0128 610.8 LOI (m) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible 0892 610.8 LOI (m) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner Chapelle, Gaëtane Soins infirmiers en gynécologie et obstétrique Chevalier, Nicole (19..-....) Planifier un cours Charlier, Evelyne Les soins aux personnes agées Belmin, Joël Relations soignants-soignés Curchod, Claude Soins infirmiers en périnatalité London, Marcia L. Regards croisés sur les sciences infirmières in Objectif Soins & Management, n° 236 (Mai 2015)
[article]
Titre : Regards croisés sur les sciences infirmières Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE INFIRMIERE SCIENCES INFIRMIERES FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Résumé : La mise en place de partenariats internationaux de formations et de recherches, entre certaines universités françaises et québécoises, comme la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, constitue l'opportunité d'une rencontre et d'une mise en perspective de la formation initiale en soins infirmiers ainsi que de la recherche en lien avec la formation infirmière. Regards croisés franco-québécois sur la discipline des sciences infirmières, qui, au Québec, est instituée dès l'ouverture d'une formation initiale universitaire en 1962 et qui émerge en France à la suite du processus d'universitarisation enclenché en 2009. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94452
in Objectif Soins & Management > n° 236 (Mai 2015) . - p. 45-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000707 P15236OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / Maud-christine Chouinard in Recherche en soins infirmiers, n°120 (Mars 2015)PermalinkThéorie ancrée et recherche en soins infirmiers in Soins, n°764 (avril 2012)PermalinkL'universitarisation de la profession infirmière en France in Soins, n°773 (Mars 2013)PermalinkEnseigner les soins infirmiers / Jean-Claude Richoz (1985)PermalinkLes alimentations artificielles en fin de vie. / FRINGS M., LATTEUR V. (2005)PermalinkDouleurs. Soins palliatifs. Deuils / Alain de Broca (2002)PermalinkEthique des soins palliatifsPermalinkMénager son dos en déplaçant le patient: techniques à l'usage du personnel soignant / DOHOGNE T. 5è éD. (1996)PermalinkOscar et la dame rose / Eric-Emmanuel Schmitt (impr. 2006)PermalinkPenser la relation de soin / Alain Charles Masquelet (2011)Permalink