Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Scolarisation des Enfants Handicapés'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Psychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois (2020)
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (577 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2823-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle -- Psychologie
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap -- Psychologie
[RAMEAU] Handicapés -- Psychologie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : HANDICAP Psychologie orthopédagogie dépistage génétique Intervention précoce Scolarisation des Enfants Handicapés déficience Troubles du comportement Index. décimale : 159.922.76 Enfant handicapé mental Résumé : Pour chaque chapitre : Une introduction. Des encadrés avec exemples d'outils d'évaluation. et d'interventions. Des constats d'études scientifiques. Un résumé. Des questions pour mieux retenir. Des mots-clés. Des lectures conseillées. Ce manuel est autant destiné aux étudiants, aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants qu'à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes "différentes".
Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cette nouvelle édition de Psychologie du handicap, revue et augmentée, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap —et de son entourage — ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030056 159.922.76 NAD (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Inclusion scolaire / Philippe Tremblay (DL 2012, cop. 2012)
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration Scolaire A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) Scolarisation des Enfants Handicapés Intégration de l'enfant handicapé Pédagogie Sociale Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : in catalogue Sudoc
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95649 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021995 376 TRE (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024593 376 TRE (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le climat, c'est nous Cockaerts, Annick Sciences humaines n°246 (19/02/2013) Dortier, Jean-François 5 contes tchèques Jaromir Erben, Karel La classe maternelle n°296 (02/02/2021) Poncin, Jean-Luc Qu'est-ce qui rend heureux ? Gaudrat, Marie-Agnès Le Musicien et le Fabuliste La Fontaine, Jean de Cornélia Schneider : l'Allemagne favorise une pédagogie de la diversité / Agnès Ceccaldi in Education enfantine, n°10 (juin 2007)
[article]
Titre : Cornélia Schneider : l'Allemagne favorise une pédagogie de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Ceccaldi, Auteur ; Cornelia Schneider, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Système Educatif Allemand Scolarisation des Enfants Handicapés Pédagogie de la Diversité Intégration de l'enfant handicapé Classe Multiâge Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99091
in Education enfantine > n°10 (juin 2007) . - p. 4[article]