Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Situations-problèmes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi (2002)
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2002 Importance : 250 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170713-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : situations-problèmes Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004964 37.02 VEC (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Découvrir la communication relationnelle dès l'enfance Geerlandt, Kathleen Asie du Sud-Est, Océanie Bruneau, Michel Grammi cat's Petit, François Max est racketté Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Jouons ! Paul-Cavallier, François Les petits amis du jardin; Un ordi pour Mamy Falzar Enseigner les sciences / Christian Orange (2012)
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Argumentation
[RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementMots-clés : situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité » ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95647 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021996 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 024667 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Je construis mes apprentissages en sciences au 1er degré Bertrand-Renauld, Simone Quarante leçons pour parler néerlandais Van Passel, Frans VU Marchand, Pierre (1996) Visa pour la recherche Guilleaume, Christian Biologie 3ème année Hubin, M. Manuel du jeune enseignant Borrego, Jennifer Formation mathématique par la résolution de problemes / Jacques Bair (2000)
Titre : Formation mathématique par la résolution de problemes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair ; Gentiane Haesbroeck, Auteur ; Jean-Jacques Haesbroeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (204 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3460-0 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Formation continue
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesMots-clés : situations-problèmes Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Entre manuel scolaire et traité d'heuristique, illustré de centaines d'exemples variés, significatifs et souvent inédits, cet ouvrage présente une démarche originale de résolution de problèmes mathématiques.
Chaînon manquant dans la liste habituelle des ouvrages de référence, ce livre est destiné aux étudiants désirant se former à la résolution de problèmes ou remettre en situation les notions de base enseignées dans le secondaire. Il s'adresse aussi aux professeurs de mathématiques qui pourront y puiser nombre d'idées pour illustrer leurs cours par des situations problèmes variées.
Problèmes à résoudre ou à démontrer, exemples, méthodes, commentaires, énoncés, cet ensemble de questions de mathématiques, générales ou appliquées, a pour objectif d'initier à la modélisation ou à la recherche opérationnelle. Un Index et une importante bibliographie permettent au lecteur de se perfectionner dans cet important domaine qu'est le "problem solving".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13873 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005814 51(07) BAI (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 15/09/2023 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Travail de fin d'études . Clés et repères Allin-Pfister, Anne-Claude Ecole maternelle Spier, Peter Anatomie humaine Gosling, J.A. Et si on écrivait un roman ? Libens, Christian L'école pour apprendre Astolfi, Jean-Pierre Bien débuter - Réanimation Soins intensifs Naudin, David Didactique fonctionnelle / Michel Minder (1996)
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 7e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Traités Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2336-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education fonctionnelle
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie par objectifs
[RAMEAU] Résolution de problème
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesMots-clés : analyse comportementale des enfants situations-problèmes Taxonomie Taxonomie de Bloom Taxonomie de D'Hainaut Taxonomie de Krathwohl Taxonomie de Tirtiaux Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005877 37.02 MIN (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un livre Tullet, Hervé Max et les maximonstres Sendak, Maurice De novice ? expert Benner, Patricia Former et prendre soin Demol, Jean-Nöel Classification des résultats de soins infirmiers Moorhead, Sue On arrive ! Teunissen, Peter Didactique fonctionnelle / Michel Minder (1999)
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation : le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 8e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Traités Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3296-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education fonctionnelle
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie par objectifs
[RAMEAU] Résolution de problème
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesMots-clés : analyse comportementale des enfants situations-problèmes Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009448 37.02 MIN (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkElaborer une situation-problème in Journal des Instituteurs (JDI), n°4 (décembre 2004)PermalinkL'enseignement scientifique et technique ? l'école maternelle / Maryline Coquide-Cantor (1997)PermalinkEnseigner l'expérimental en classe pour une véritable éducation scientifique / Gérard de Vecchi (2006)PermalinkMots-clés de la didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (2008)PermalinkPermalink