Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stéréotypes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? / Delphine Kahnes (2013)
Titre : Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Kahnes, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Littérature jeunesse Stéréotypes Genre Identité sexuée Asymétries Egalité Inégalités Sexisme Albums Enfants Résumé : Ce travail aborde la question suivante: "Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue à véhiculer des stéréotypes de genre et à accentuer l'inégalité entre les sexe ?".
La première partie aborde la construction de l'identité sexuée et l'adoption des comportements stéréotypiques chez l'enfant. Le travail propose également une analyse du système scolaire sous l'angle du genre et pose ensuite la question du genre au sein des albums illustrés. Les asymétries constatées entre les sexes dans les livres pour enfants seront détaillées afin de comprendre et expliquer l'incidence que ces représentations féminines et masculines peuvent avoir sur le développement de l'enfant. Dans la continuité, il sera également question d'amener les élèves à développer un esprit critique face aux représentations sexuées dans la littérature jeunesse. La seconde partie - partie pratique -, propose des pistes à l'enseignant.
Pour conclure, ce travail aborde la thématique du genre et permet de prendre conscience qu'il existe de nombreux albums au contenu très stéréotypé mais également une littérature jeunesse consciente de la problématique et tournée vers l'émancipation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88055 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAHNES_DelphineAdobe Acrobat PDF
Titre : En quoi le cours de religion peut-il favoriser la tolérance ? Type de document : document électronique Auteurs : Sara Lambert, Auteur ; Jean-Bernard Lens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Religion -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : Tolérance Intolérance Racisme Discrimination Stéréotypes Identité Catégorisation Ateliers Religion Culture Résumé : La tolérance, que l'on peut définir comme le fait d'avoir une attitude positive vis-à-vis des personnes ayant des façons de penser ou de vivre différentes de soi, est un problème inhérent à notre société multiculturelle. Car l'intolérance, son contraire, est bien présente dans notre société et est entretenue par plusieurs facteurs psychologiques et sociaux dont l'ignorance, la catégorisation et les stéréotypes. Et elle est aussi un des problèmes de l'école puisque l'intolérance y est bien visible et représente une menace pour nos élèves. Il nous appartient donc de la combattre. Et pour cela, le cours de religion catholique, de par son ouverture, semble être un bon point de départ.
Dans les ateliers proposés dans ce projet, nous avons donc tenté d'adapter ou de concevoir des activités qui, soit ouvraient à la réflexion et au dialogue, soit combattaient plus ou moins directement l'un des facteurs étudiés encourageant l'intolérance. Le fil rouge est un journal de bord multiculturel à compléter régulièrement et la tâche intégrative est le montage d'une exposition.
L'ouverture, la connaissance et la discussion voulues par le message catholique est donc l'un des moyens pour promouvoir la tolérance.Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85220 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LAMBERT_SaraAdobe Acrobat PDF Contre les publicités sexistes / Sophie Pietrucci (2012)
Titre : Contre les publicités sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pietrucci, Auteur ; Chris Vientiane, Auteur Editeur : Paris [France] : L'échappée Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 12 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Femmes -- Histoire:Féminisme
[RAMEAU] Publicité -- Aspect socialMots-clés : stéréotypes image de la femme Index. décimale : 316 Sociologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024903 316 PIE (c) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Masculin/Féminin II Héritier, Françoise L'enfant et la poupée Piron, Florence A l'école de l'interculturel SMET_DE N. Le Moyen-Age Sagnier, Christine Le nuage policier Niemann, Christoph Les châteaux forts Mesqui, Jean