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125 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TFE ISPG'
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Des activités d’apprentissage de la géométrie exploitant l’oeuvre de Maurits Cornelis Escher / Inès Teixeira da Rocha (2021)
Titre : Des activités d’apprentissage de la géométrie exploitant l’oeuvre de Maurits Cornelis Escher Type de document : document électronique Auteurs : Inès Teixeira da Rocha, Auteur ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Géométrie -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Hyperboles (mathématiques)
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques
[RAMEAU] Pavage (mathématiques)
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Escher, Maurits Cornelis (1898-1972)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Mathématiques Résumé : Ce travail de fin d'études vous propose une exploration dans l'univers magique de Maurits Cornelis Escher, un artiste néerlandais connu pour ses oeuvres qui regorgent de concepts géométriques. Au fil de cette exploration, des activités d'apprentissage exploitant les oeuvres d'Escher sont proposées. Ces activités permettent de reproduire les méthodes d'exécution de l'artiste tout en travaillant la géométrie.
Sa passion pour le remplissage du plan vous amène à construire des pavages périodiques à partir de pavés figuratifs. Les méthodes utilisées pour construire de tels pavages font appel aux transformations du plan.
De plus, sa quête de l'infini vous lance à la découverte de la géométrie hyperbolique et plus précisément, du pavage hyperbolique dans le disque de Poincaré.
Enfin, ses constructions impossibles, telles que le Belvédère, vous pousseront à analyser leur structure et à produire, à votre tour, vos propres figures impossibles. A travers les mondes étranges d'Escher, la représentation d'objets tridimensionnels sur une surface plane et les illusions d'optique sont travaillées.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121019 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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Titre : Les activités de rupture : les activités de rupture au cycle 2, répondent-elles aux besoins des jeunes élèves et améliorent-elles la concentration ? Type de document : document électronique Auteurs : Jana Schmit, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Jeu
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Respiration
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] YogaMots-clés : TFE ISPG activités de rupture Résumé : La première partie de ce travail est destinée à la partie théorique présentant plusieurs notions nécessaires. Je mets l'accent sur la définition d'activité et je décris l'activité de rupture en soi. J'analyse les besoins des élèves en faisant référence à plusieurs notions importantes. Ensuite, je précise la notion de concentration, je définis le jeu et je reprends le mouvement et la méditation.
La deuxième partie pratique présente le dispositif et les différentes activités de rupture mises en place. Grâce à mes observations, le questionnaire donné aux élèves et l'avis de ma maître de stage, je peux répondre à la question de départCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120784 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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Titre : Les albums et le développement langagier : pourquoi et comment développer le langage grâce aux albums de jeunesse en classe de 2e maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Huberty, Auteur ; Daphné Leclercq, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Livres d'images -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : L'objectif du travail est de clarifier les raisons pour lesquelles les albums de jeunesse se présentent comme un outil bénéfique pour développer le langage chez le jeune enfant, mais également de présenter les nombreuses possibilités comment, en tant qu'enseignant, on peut utiliser l'album en classe dans le but de développer le langage. Le travail met essentiellement en évidence comment et pourquoi développer le lexique, la syntaxe et les compétences narratives au niveau du langage.
La partie pratique permet finalement de mettre en lien les aspects théoriques avec le vécu sur le terrain dans une classe de 2ème préscolaire. De plus, plusieurs idées d'activités sont présentées et analysées pour souligner que l'album s'avère comme un support de parole très bénéfique.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120863 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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Titre : Albums de jeunesse et lexique : quelles clés d’exploitations des albums de jeunesse pour développer le lexique en deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Deckers, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Directeur de thèse ; Jonathan Buscarlet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse:Livres d'images
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG morphologie explicite Résumé : Ce travail s'articule en trois parties. Un chapitre est consacré au vocabulaire et à la recherche de différentes méthodes préconisées pour enseigner et développer le vocabulaire des élèves du cycle 2. Un chapitre est consacré aux grandes caractéristiques des albums de jeunesse et à une recherche sur leur utilisation en classe en vue de développer le vocabulaire.
Enfin, un chapitre est consacré à l'articulation des enseignements théoriques avec la présentation d'une sélection d'activités proposées pour travailler concrètement le développement du vocabulaire avec les enfants selon une progression de découverte contextualisée, de mémorisation décontextualisée et de réinvestissement en différents contextes. Les activités sont axées sur le développement de la conscience morphologique et l'analyse du contexte. L'objectif est d'enseigner aux élèves des stratégies qui les rendent le plus autonomes possible. Ce travail se conclut sur l'intérêt du développement de la conscience morphologique et la nécessité de leçons régulières consacrées spécifiquement et explicitement à l'enseignement du vocabulaire et aux stratégies de compréhensionCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120810 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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Titre : Une alternative aux évaluations « papier-crayon » : quelle alternative aux évaluations « papier-crayon » peut-on mettre en place ? l’école fondamentale afin de réduire le stress provoqué par celles-ci ? Type de document : document électronique Auteurs : Eva Labertrandie Mengual, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Stress
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Dans la société actuelle, le stress est omniprésent que ce soit à l'école comme dans la vie quotidienne. Les élèves sont souvent stressés à l'école et spécialement au moment des évaluations du type "papier-crayon". Des pistes et des outils pédagogiques existent afin de réduire ce stress mais celles-ci ne sont pas toujours mises en place par les enseignants. C'est en constatant cela que la question de recherche de ce travail a été formulée.
Afin de répondre à cette question, un approfondissement théorique à propos de trois concepts a été réalisé : le stress, les évaluations et le jeu.
D4autre part, des hypothèses ont été proposées. Celles-ci ont pu être mises à l'épreuve lors du stage de dernière année. Des évaluations sous forme de jeux ont été réalisées avec des élèves de 2ème primaire et des questionnaires proposés aux différents acteurs de l'enseignement ont permis de recueillir leur ressenti.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120761 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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