Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aménagements'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les aménagements raisonnables ? destination des élèves présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité / Axelle Vanmeerbeek (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables ? destination des élèves présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Vanmeerbeek, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfantMots-clés : TDAH aménagements Résumé : Ce travail s’intéresse aux aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité. Il envisage les questions suivantes : « Quels aménagements raisonnables à destination des publics présentant des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité ? Quels sont les limites et avantages de ces aménagements pour les équipes éducatives et les élèves qui en bénéficient ? » Pour y répondre, il se structure en deux parties. Une première constitue le cadre théorique dans lequel s’inscrit le dispositif pratique par la suite mis en place. Cette partie fait le point sur les concepts en jeu. La description et l’analyse du dispositif pratique mis en place représente la seconde partie. Elle détaille une méthodologie mixte : observations de classes et questionnaires à destinations d’enseignants. Il s’agira alors de rendre compte des modalités pratiques, contextuelles et organisationnelles explorées pour tenter une analyse fine des questions ici posées en présentant les données récoltées et en y apportant un regard réflexif et analytique. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115708 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANMEERBEEK_AxelleAdobe Acrobat PDF
Titre : L’intégration d’un enfant porteur de trouble du spectre autistique : conditions, aménagements raisonnables et procédures Type de document : document électronique Auteurs : Amel Destree, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse ; Adélaïde Huet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : TFE ISPG Aménagements Résumé : Ce travail explore différentes pistes visant à améliorer les conditions d'intégration d'élèves porteurs de trouble du spectre de l'autisme (TSA) en primaire, en s'appuyant sur un bagage théorique et pratique solide. Pour ce faire, les recherches théoriques ont défini et précisé le terme commun d'"autisme" et décrit ce qu'on entend par "aménagements raisonnables" adaptés au public visé.
A la suite de cela, au moyen de deux dispositifs (une grille d'observation et un questionnaire), nous avons recueilli des informations auprès d'acteurs de l'enseignement spécialisé ou non.
La grille a permis de préciser les besoins spécifiques et les aménagements mis en place pour les élèves porteurs du trouble tandis que le questionnaire s'est attaché à décrire les représentations initiales de l'autisme et de son intégration ainsi que l'expérience et les formations suivies par l'ensemble des membres de quelques équipes pédagogiques.
Deux pistes de recherche ont également été suggérées : l'une portant sur le contenu des formations actuelles et l'autre visant à étudier les mesures mises en place pour les élèves de TSA dans d'autres pays comme en Chine ou aux Etats-Unis.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120757 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DESTREE_Amel-HUET_AdelaideAdobe Acrobat PDF Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot (2021)
Titre : Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot, Auteur ; Cindy Magnin, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionMots-clés : Aménagements Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121390 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027576 37.08 BIG (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/05/2024 028323 37.08 BIG (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Boum ! Bam ! Boum ! Ashbé, Jeanne Les pentes Rush, Caroline Former des enseignants professionnels Paquay, Léopold L'enseignement explicite des comportements Gauthier, Clermont (1951-....) Une archéologie pour la ville Van Eyll, Didier Gérer la classe Papillon, Xavier La ligue des talents junior / Renaud Keymeulen (2021)
Titre : La ligue des talents junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sandrine Coûteaux, Auteur ; Aurélie Berger, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3054-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Cartes mentales
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Mandala
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Méthode Montessori
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Travail collaboratif
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Mots-clés : Ludopédagogie aménagements école du dehors enseignement explicite sketchnoting lapbook tubbing memory box fer à cheval projet-devoir jeux-cadres Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement fondamental !
Avec la Ligue des talents JUNIOR, Renaud Keymeulen, ludopédagogue, et ses co-auteures, enseignantes, proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les matières principales (maths, français, éveil…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123279 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026001 37.03 KEY (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les mots doux Norac, Carl N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe Qui est toto? Clairet, Françoise 100 idées pour faire classe autrement Charpiot, Christophe Les Rondins des Bois Renou, Yves Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples Keymeulen, Renaud 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey (2016)
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : Gestion de classe Aménagement de la classe aménagements Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.Note de contenu : Contenu :
- La création d'un plan de gestion de classe
- L'établissement des règles de la classe
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le regroupement des élèves en équipes
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- Les routines d'enrichissement du vocabulaire
- La gestion du matériel technologique en classeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115798 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026058 371.5 FRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°510 (16/01/2014) Nembrini, Laurent La pédagogie coopérative 1 et 2 Dallon, Marc Susie, petite oie, regarde derrière toi ! Horácek, Petr L'expression corporelle Choque, Jacques Apprendre à philosopher par la discussion Tozzi, Michel Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Chirouter, Edwige Aménager les espaces / Claudie Faucon Méjean (2020)PermalinkLes ateliers / M.M. Labye (1982)PermalinkLa classe flexible / Jessica Martin (2024)PermalinkComprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)PermalinkUn espace digne de confiance... / Marion Barthelemy in Santé mentale, 286 (Mars 2024)PermalinkPermalinkL’inclusion d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans une classe préscolaire ordinaire / Lis Ziebart (2020)PermalinkL’inclusion des enfants trisomiques 21 dans les écoles préscolaires ordinaires / Salomé Stevens (2020)PermalinkUn lieu d'accueil, ça s'aménage ! / Loïc Rohr in Santé mentale, 264 (janvier 2022)PermalinkMettre en place la classe flexible / Manon Léobon (2021)Permalink