Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'climat de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Entre gestion et climat de classe, comment favoriser les apprentissages ? / Maïlys Brouillard (2020)
Titre : Entre gestion et climat de classe, comment favoriser les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Maïlys Brouillard, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Climat organisationnel
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Gestion de classe Climat de classe Résumé : Dans ce travail, je me suis posé la question de savoir comment la gestion et le climat de classe peut favoriser les apprentissages. J'ai commencé par décrire la façon dont je me représentais le métier d'enseignant. J'ai ensuite réfléchi à l'apport de mon parcours pour définir mon style d'enseignant. J'ai voulu que ce travail soit pour moi une façon d'améliorer ma pratique ; je suis donc partie de mes expériences de stage pour déterminer les éléments à travailler. C'est ainsi que j'ai consacré une bonne partie de mon TFE à ma posture d'enseignante et à la façon de l'améliorer. La réponse à ma thématique se présente en deux parties : pour faciliter les apprentissages, l'enseignant doit d'une part mettre en place une bonne gestion de classe et d'autre part élaborer une pédagogie qui permette de créer un climat de classe respectueux des besoins des élèves, entrainant la motivation, l'autonomie et la concentration de ceux-ci Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115712 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BROUILLARD_MailysAdobe Acrobat PDF Qu’est-ce que l’autorité éducative et quels outils me permettront d’adopter une autorité éducative optimale ? / Louiza Dadi (2020)
Titre : Qu’est-ce que l’autorité éducative et quels outils me permettront d’adopter une autorité éducative optimale ? Type de document : document électronique Auteurs : Louiza Dadi, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Climat organisationnel
[RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : climat de classe Résumé : J’ai choisi ce sujet car, je voulais éclaircir le concept d’autorité éducative et confectionner une base d’outils à mettre en place et à étoffer tout au long de ma carrière pour réussir à me sentir en accord avec mon autorité enseignante. Ce portfolio est une porte d’entrée pour m’aider à découvrir comment créer une atmosphère de confiance et de respect au sein de ma classe.
La première partie concerne l’identité enseignante. J’essaye, à travers un test de personnalité, et le test de Paquay (1991) d’en apprendre un peu plus sur mon identité enseignante. Je développe ensuite mon identité professionnelle.
Dans le second volet, j’essaye de définir ce qu’est l’autorité d’un enseignant et à quoi elle sert. Je propose ensuite des outils pour apprendre à mieux se connaître et à améliorer son autorité via le climat de sa classe. Je termine avec une analyse d’une vidéo filmée lors de mon stage en première primaire et une analyse de questionnaires complétés par des élèves de sixième primaire.
Finalement, cette démarche m’a permis de progresser au niveau de mon développement personnel et d’augmenter ma volonté d’en savoir davantage sur l’autorité éducative.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115715 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DADI_LouizaAdobe Acrobat PDF Pour une meilleure gestion de classe au secondaire / Stéphane Levasseur (2021)
Titre : Pour une meilleure gestion de classe au secondaire : intervenir, prévenir et s'améliorer, un cours ? la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Levasseur, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6175-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : pratique réflexive climat de classe analyse réflexive Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : La gestion de classe est sans contredit un élément fondamental en enseignement, en particulier au secondaire. Savoir gérer une classe est un aspect incontournable pour réussir à offrir un milieu d’apprentissage de qualité aux élèves et avoir du plaisir à enseigner.
Dans son ouvrage, Stéphane Levasseur propose une approche concrète de la formation à la gestion de classe au secondaire. S’appuyant sur la recherche et sur sa propre expérience de terrain, il amène tout d’abord le personnel enseignant à mieux comprendre les décisions à prendre lors des situations perturbatrices qui peuvent survenir en classe. Il présente ensuite des stratégies préventives à adopter, c’est-à-dire les techniques qui permettent d’éviter l’apparition des problèmes. Enfin, il explique comment l’enseignante ou l’enseignant peut s’observer et s’analyser dans le but d’améliorer sa gestion de classe par lui-même.
Profondément ancré dans la réalité de la salle de classe, cet ouvrage est une ressource inestimable pour les enseignantes et les enseignants en début de carrière qui doivent mettre en pratique des notions théoriques apprises lors de leur formation et qui se retrouvent souvent démunis devant les enjeux multiples de l’enseignement. Les plus expérimentés dans la profession y trouveront, quant à eux, de multiples ressources pour améliorer leur pratique de gestion de classe afin de faire face aux groupes plus difficiles ou simplement pour confirmer le bien-fondé de leurs pratiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125796 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028583 37.08 LEV (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les animaux de la savane Badreddine, Delphine L'avaleur de couleuvres Trédez, Emmanuel L'avenir de la Terre Arthus-Bertrand, Yann Grammaire expliquée du français Poisson-Quinton, Sylvie Trois souris peintres Stoll Walsh, Ellen Le trésor du potager; Pas de légumes frais pour le shérif ! Falzar Mieux gérer l'anxiété chez les élèves / Chris Calland (2023)
Titre : Mieux gérer l'anxiété chez les élèves : guide pratique - 4 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6604-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Angoisse
[RAMEAU] Anxiété
[RAMEAU] Emotions -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Gestion du stress
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Santé mentale
[RAMEAU] Sécurité (psychologie)
[RAMEAU] Transition scolaire
[RAMEAU] YogaMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Depuis plusieurs années, l'anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s'agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants, et les recherches montrent que l'anxiété gagne du terrain. Mieux gérer l'anxiété chez les élèves a comme objectif d'aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaître leurs sentiments d'anxiété et à se munir d'un répertoire de stratégies efficaces qu'ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours. Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur des données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030053 37.03 CAL (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible De l'avoir à l'être / Fabienne Nouvelot in Le français dans le monde, n°402 (Novembre, décembre 2015)PermalinkPermalink