Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment aménager et exploiter un coin cuisine en classe d'accueil et première maternelle ? / Yasmine Kharraz (2014)
Titre : Comment aménager et exploiter un coin cuisine en classe d'accueil et première maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Kharraz, Auteur ; Béatrice Herbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cuisine -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Compétences Disciplines Coin cuisine Activité culinaire Albums Comptines Livre de recettes Ustensiles Aliments Recette Résumé : Tout d'abord, dans ce texte de légitimation, j'explique ma motivation personnelle et professionnelle. J'explique ma passion pour les recettes culinaires et le choix de mon sujet. Ensuite, je définis tous les termes important de mon travail. En effet, tous les éléments importants pour la réalisation de ce projet, que ce soit l'utilité du coin, qu'est ce qu'une recette, ainsi que les disciplines et compétences développées à travers celle-ci. Par la suite, vient la partie où j'explique de quoi est composé mon ouvrage ainsi que son fonctionnement. Après cela, la partie sur mon analyse des activités vécues, j'explique comment celles-ci se sont déroulées, ainsi que le vécu des enfants. Pour finir, dans la conclusion j’explique comment j'ai atteint mes objectifs. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93614 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KHARRAZ_YasmineAdobe Acrobat PDF Une fédération au service de la promotion de la santé / François Baudier in Education Santé, n°320 (Mars 2016)
[article]
Titre : Une fédération au service de la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baudier ; Carole Feulien Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fédération Wallonie-Bruxelles Promotion de la santé régions compétences fédération Résumé : Suite au transfert des compétences santé aux régions, le Conseil supérieur de promotion de la santé, organe d'avis de la
Fédération Wallonie-Bruxelles, n'est plus... Il s?est réuni pour la dernière fois le 4 décembre dernier. François Baudier, Président de la Fédération nationale d'éducation pour la santé (FNES, www.fnes.fr) en France, était son invité d'honneur. À l'heure où les deux plate-formes régionales belges francophones réunissant les acteurs du secteur s'interrogent sur l'intérêt de se constituer en fédérations (voir encadré page 12), Éducation Santé l'a rencontré pour vous...En ligne : http://bib.erasme.helb.be/period/articles/edus/mars-2016-num320.pdf Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99498
in Education Santé > n°320 (Mars 2016) . - p. 10-12[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000823 P16320EDU Périodique péda Galiléo Périodiques Exclu du prêt Des activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 en deuxième primaire ? / Natacha Mousset (2014)
Titre : Des activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 en deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Mousset, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Évaluation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Evaluations Evaluation interdiocésaine Analyse d'erreurs Astolfi Analyse des résultats Activités ciblées Outils Compétences Savoir lire Deuxième primaire Résumé : Le travail présenté s'adresse à tout enseignant. Il a pour objectif de répondre à la question suivante : "Des activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 pour la compétence savoir lire en deuxième primaire ?"
Le document est structuré en deux parties. Une première parties théorique qui tente de parcourir les notions importantes autour de l'évaluation en général, les différents types d'évaluations et leur utilité ainsi que l'explication des différents types d'erreurs.
Une seconde partie, plus pratique, qui développera l'ensemble du dispositif mis en place qui avait pour objectif d'analyser les erreurs des élèves et de créer des pistes ciblées sur celles-ci. L'ensemble des résultats obtenus sont analysés et comparer avec ceux d'une autre classe de deuxième primaire.
Je vous invite à entrer dans le vif du sujet et vous souhaite une bonne lecture.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93501 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MOUSSET_NatachaAdobe Acrobat PDF
Titre : Le bulletin, un outil incompris : de la compréhension et de la satisfaction des élèves et de leurs parents ? propos du bulletin Type de document : document électronique Auteurs : Julie Pixius, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Évaluation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Evaluation Bulletin Compétences Communication Notes chiffrées Appréciations Résumé : Le présent travail traite de l'évaluation et plus particulièrement du bulletin.
La partie théorique analyse le concept de l'évaluation en général, puis celui du bulletin.
La partie pratique décrit une recherche menée en Belgique et en Suisse recueillant des informations auprès des élèves et de leurs parents concernant le bulletin. La recherche se base sur la question centrale de savoir si les différents partenaires comprennent le bulletin actuel et s'ils en sont satisfaits. De plus, ils sont invités à décrire leur "bulletin idéal".
L'analyse des résultats met en comparaison les deux pays ainsi que les réactions des enfants et des parents.
La conclusion montre qu'il n'y a pas de différences remarquables ni entre la Suisse et la Belgique, ni entre les parents et enfants. La majorité des personnes questionnées affirme comprendre le bulletin, est satisfaite du bulletin actuel et veut maintenir l'utilisation des notes chiffrées.Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93503 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PIXIUS_JulieAdobe Acrobat PDF
Titre : L'évaluation de la qualité de l'enseignement : en quoi l'avis des étudiants peut-il modifier la pratique enseignante ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérémie Bolly, Auteur ; Cindy Roelandts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Évaluation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Evaluation Qualité Compétences Enseignement Elèves Avis Résumé : Le travail réalisé s'intéresse aux différents outils dont peuvent disposer les enseignants afin d'améliorer la qualité de leur enseignement. Nous nous sommes intéressé en particulier à l'avis des élèves comme moyen d'évaluation. La partie pratique a constitué en l'analyse d'un questionnaire remis aux élèves pour évaluer la qualité de leur professeurs et stagiaires en fonction de certains critères. Des analyses statistiques quantitatives et qualitatives ont été réalisées grâce à des statistiques descriptives, des tests anova, des analyses de corrélation
et des analyses de commentaires qualitatifs. Les analyses de résultats ont montré l'intérêt des élèves à participer à l'évaluation mais surtout l'importance et les apports d'une telle démarche pour les professionnels. En effet, nous avons trouvé que les commentaires qualitatifs des élèves apportaient des critiques fondées, des remarques positives et encourageantes pour les évalués et enfin des remarques constructives permettant une adaptation des pratiques enseignantes.Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général/technique de qualification / de transition/professionnel/centre d'éducation et de formation en alternance Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85225 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOLLY_JeremieAdobe Acrobat PDF Permalink