Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confinement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Une longue histoire de confinement / Jean-Paul Demoule in L'Histoire, n°475 (septembre 2020)
[article]
Titre : Une longue histoire de confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Demoule, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Comment une pandémie change le monde" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ethnologie:Nomades :Nomades -- Sédentarisation
[RAMEAU] PréhistoireMots-clés : COVID-19 confinement Résumé : Le préhistorien Jean-Paul Demoule propose une lecture de l'histoire de l'humanité qui, depuis la naissance de l'agriculture et la sédentarisation, évoluerait inéluctablement vers un mode de vie de plus en plus confiné. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114900
in L'Histoire > n°475 (septembre 2020) . - p. 38-41[article]Une adolescence mise à mal par le virus / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Une adolescence mise à mal par le virus Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Résumé : Le confinement n’a été facile pour personne. Chacun a dû trouver ses marques et s’adapter à la situation. Comment nos adolescents ont-ils traversé cette période, eux qui sont, déjà en temps normal, particulièrement tiraillés par diverses émotions ? Alors qu’une grande majorité d’entre eux n’ont pas pu retourner à l’école, un psychiatre spécialiste de l’adolescence nous éclaire sur les besoins de ces jeunes, mis à mal depuis plusieurs mois… Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114418
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 11[article]Enseigner quand même ! / Philippe Joutard in L'Histoire, n°475 (septembre 2020)
[article]
Titre : Enseigner quand même ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72 Note générale : Fait partie du dossier : "Comment une pandémie change le monde" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- France Mots-clés : COVID-19 Confinement Résumé : Inégalités sociales, différences régionales dans l'accès au numérique, coordination insuffisante entre les disciplines : le confinement a révélé les fragilités du système scolaire français. Et ses forces. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114909
in L'Histoire > n°475 (septembre 2020) . - p. 72[article]Les leçons de la pandémie / Bruno Humbeeck (2020)
Titre : Les leçons de la pandémie : réinventer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Autre Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9799-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Effets des innovations
[RAMEAU] Épidémies
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementMots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Fort de multiples interventions médiatiques sur divers sujets liés à la pandémie, Bruno Humbeeck nous en livre les principaux motifs dans cet ouvrage, destiné à soumettre au plus grand nombre une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire et la manière dont celui-ci est amené à se réinventer. À travers une série de questions (Un parent peut-il s’improviser enseignant ? Pourquoi le numérique est-il à la fois nécessaire et insuffisant ? Comment construire le « vivre-ensemble » dans ces circonstances si particulières ? Pédagogie inversée : concrètement, on fait comment ?), l’ouvrage donne donc aux enseignants et acteurs pédagogiques des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques à la lumière de cette crise sanitaire inédite. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115617 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023971 371 HUM (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La violence et la non violence Labbé, Brigitte Le Robert Micro Rey, Alain Une boîte à outils pour s'initier à la philosophie Jourdan, Gilbert Former l'esprit critique. 2, A travers les disciplines Vecchi, Gérard de Grammaire pratique Ancourt, William le nouveau petit robert illustré Rey-Debove, Josette (1991) La société civile, victime mais aussi actrice de la crise sanitaire / Benjamin Biard in Imag , n°353 (septembre 2020)
[article]
Titre : La société civile, victime mais aussi actrice de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Biard, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Fait partie du dossier : "Crise sanitaire, des lignes ont bougé" Langues : Français (fre) Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 confinement déconfinement Résumé : La période de confinement, qui s'est étendue du 17 mars au 4 mai 2020, et celle de déconfinement ont été marquées par une intense activité au sein de la société civile. Très nombreux sont les acteurs, issus du secteur associatif, du monde académique ou d'autres segments de la vie sociale, à être intervenus dans l'espace public. quelles ont été ces interventions ? Sur quoi ont-elles porté ? Comment ont-elles évolué après le confinement ? Bref, dans quelle mesure peut-on considérer la crise comme le catalyseur d'une nouvelle configuration socio-politique ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116215
in Imag > n°353 (septembre 2020) . - p. 10-14[article]Vivons-nous ? l'ère de la biopolitique ? / Catherine Portevin in Philosophie magazine, n°144 (novembre 2020)PermalinkLa coéducation permanente / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020)PermalinkComment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? / Guy Selderslagh in Entrées libres, n°151 (septembre 2020)Permalink