Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Fin de vie des enfants à domicile : enquête exploratoire sur les services d'hospitalisation à domicile et focus group de professionels du domicile / Laureen Rotelli-Bihet in Médecine palliative, Vol. 15, n°5 (octobre 2016)
[article]
Titre : Fin de vie des enfants à domicile : enquête exploratoire sur les services d'hospitalisation à domicile et focus group de professionels du domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureen Rotelli-Bihet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 252-260 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs fin de vie enfants Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101527
in Médecine palliative > Vol. 15, n°5 (octobre 2016) . - p. 252-260[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000909 P16005MP Périodique péda Galiléo Périodiques Exclu du prêt l'hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents / Caroline Lemay in Perspective infirmière, Vol. 12, n°3 (Mai/juin 2015)
[article]
Titre : l'hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents Titre original : comment interpréter les valeurs artérielle et dépister l'hypertension artérielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypertension artérielle enfants adolescents dépistage traitement suivi infirmier Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93254
in Perspective infirmière > Vol. 12, n°3 (Mai/juin 2015) . - p.31-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000709 P15003PER Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt
Titre : Comment aider un enfant atteint de TDA/H à l'école et à la maison ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Goffette, Auteur ; M. N. Cornet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention, Troubles de l' :Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Aide Agitation Attention Ipmulsivité Outils Conseils Enfants Trouble Enseignants Parents Résumé : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche environ un enfant par classe. Il est donc essentiel que chaque enseignant soit suffisamment informé pour aider ces enfants qui, malgré leurs difficultés, ont droit à autant de chance de réussite que les autres. Dans ce travail est donc proposé un large éventail de pistes et d'outils permettant d'aider de manière efficace les enfants atteints de TDA/H. Ces stratégies sont destinées aux enseignants mais également aux parents qui, fréquemment, se sentent désarmés face à ce trouble.
Ce travail est divisé en deux parties : la première est consacrée à des informations théoriques sur le sujet et la deuxième comprend les différentes démarches qui m'ont permis de répondre à ma problématique, à savoir des interviews de personnes ressources, un recueil de pistes et des essais sur le terrain.
Ce travail est donc destiné à tous les enseignants et les parents qui souhaitent, d'une part, s'informer sur ce trouble et d'autre part, aider les enfants à réduire leurs difficultés, et ainsi, à évoluer favorablement.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85255 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GOFFETTE_CarolineAdobe Acrobat PDF Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? / Delphine Kahnes (2013)
Titre : Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Kahnes, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Littérature jeunesse Stéréotypes Genre Identité sexuée Asymétries Egalité Inégalités Sexisme Albums Enfants Résumé : Ce travail aborde la question suivante: "Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue à véhiculer des stéréotypes de genre et à accentuer l'inégalité entre les sexe ?".
La première partie aborde la construction de l'identité sexuée et l'adoption des comportements stéréotypiques chez l'enfant. Le travail propose également une analyse du système scolaire sous l'angle du genre et pose ensuite la question du genre au sein des albums illustrés. Les asymétries constatées entre les sexes dans les livres pour enfants seront détaillées afin de comprendre et expliquer l'incidence que ces représentations féminines et masculines peuvent avoir sur le développement de l'enfant. Dans la continuité, il sera également question d'amener les élèves à développer un esprit critique face aux représentations sexuées dans la littérature jeunesse. La seconde partie - partie pratique -, propose des pistes à l'enseignant.
Pour conclure, ce travail aborde la thématique du genre et permet de prendre conscience qu'il existe de nombreux albums au contenu très stéréotypé mais également une littérature jeunesse consciente de la problématique et tournée vers l'émancipation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88055 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAHNES_DelphineAdobe Acrobat PDF
Titre : Le harcèlement scolaire : pourquoi lutter contre le harcèlement dès la classe maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer Liano, Auteur ; D. Leclercq, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (54 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Harcèlement scolaire Ecole Enfants Concepts Harcelés Confiance Harceleurs Maternelle Témoignage Résumé : Le phénomène de harcèlement prend, depuis plusieurs années, une ampleur importante dans notre société. De par l'apparition des réseaux sociaux, les cas de harcèlement scolaire se sont médiatisés par les suicides que le bullying (terme international utilisé pour décrire le harcèlement scolaire) a causés.
En présentant un portrait global du harcèlement scolaire, en le définissant, en donnant les outils pour le repérer, en répertoriant les différents types de harcèlement, de harcelés et de harceleurs et en étudiant les différentes conséquences que ce phénomène peut engendrer sur un élève, ce travail tente de comprendre et de montrer pourquoi il est important de lutter contre le harcèlement et ce, dès la classe maternelle.
De plus, des propositions émises par la Fédération Wallonie-Bruxelles (institution compétente pour l'enseignement obligatoire) et des témoignages de victimes complètent ce travail, afin de comprendre que par l'écoute, le dialogue et les projets communs au sein d'une école peuvent empêcher des dégâts irréparables.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101809 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LIANO_JenniferAdobe Acrobat PDF