Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : L'évaluation de la qualité de l'enseignement : en quoi l'avis des étudiants peut-il modifier la pratique enseignante ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérémie Bolly, Auteur ; Cindy Roelandts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Évaluation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Evaluation Qualité Compétences Enseignement Elèves Avis Résumé : Le travail réalisé s'intéresse aux différents outils dont peuvent disposer les enseignants afin d'améliorer la qualité de leur enseignement. Nous nous sommes intéressé en particulier à l'avis des élèves comme moyen d'évaluation. La partie pratique a constitué en l'analyse d'un questionnaire remis aux élèves pour évaluer la qualité de leur professeurs et stagiaires en fonction de certains critères. Des analyses statistiques quantitatives et qualitatives ont été réalisées grâce à des statistiques descriptives, des tests anova, des analyses de corrélation
et des analyses de commentaires qualitatifs. Les analyses de résultats ont montré l'intérêt des élèves à participer à l'évaluation mais surtout l'importance et les apports d'une telle démarche pour les professionnels. En effet, nous avons trouvé que les commentaires qualitatifs des élèves apportaient des critiques fondées, des remarques positives et encourageantes pour les évalués et enfin des remarques constructives permettant une adaptation des pratiques enseignantes.Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général/technique de qualification / de transition/professionnel/centre d'éducation et de formation en alternance Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85225 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOLLY_JeremieAdobe Acrobat PDF Le partage d'un livre, un moyen efficace pour établir un contact entre enseignant et enfant hospitalisé en vue des apprentissages ? / Hélène Boon-Falleur (2013)
Titre : Le partage d'un livre, un moyen efficace pour établir un contact entre enseignant et enfant hospitalisé en vue des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Boon-Falleur, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Soins hospitaliers
[RAMEAU] Enseignement en milieu hospitalier
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Hôpital Enseignement Approche Lecture Résumé : Comment entrer en contact, dans le cadre d'une prise en charge scolaire, avec un enfant hospitalisé ? Intuitivement, la lecture m'a semblé être un moyen efficace. Mais ce moyen était-il plus efficace que les autres ? De nombreuses lectures ont mis à jour l'intérêt d'autre biais, comme la musique, l'art ou encore le jeu.
J'ai donc décidé d'aller expérimenter moi-même ces quatre approches en milieu hospitalier. J'ai eu la chance d'être accueillie pour une durée de deux semaines à l'Ecole Escale (implantation dans le service pédiatrique des Cliniques universitaires de Saint-Luc) et j'ai pu y vivre, observer et analyser les avantages et inconvénients des différentes approches développées dans ma partie théorique. Et si la musique, l'art et le jeu ont prouvé leur intérêt en milieu hospitalier, il ressort néanmoins de cette expérience que la lecture est bel et bien un moyen plus efficace que les autres d'entrer en contact avec un enfant malade. Car un jeune doit se laisser apprivoiser, sans avoir à se dévoiler ou à prendre de risques.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85230 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOON-FALLEUR_HeleneAdobe Acrobat PDF Adapter l'enseignement aux élèves / Michel Criton in Tangente Education, n°5-6 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Adapter l'enseignement aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Criton, Auteur ; Marie-José Pestel, Auteur ; Alain Zalmanski Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie:Education Mots-clés : enseignement pédagogie programme mathématique littérature Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1110
in Tangente Education > n°5-6 (Septembre 2008) . - pp. 9-17[article]Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique / Bernard Hanson ; L. Coppens in Ethica Clinica, n°68 (décembre 2012)
[article]
Titre : Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hanson, Auteur ; L. Coppens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éthique Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95216
in Ethica Clinica > n°68 (décembre 2012) . - 4-5[article]L'enseignement de l'histoire aux cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements / Marie-Laure Coll (1993)
Titre : L'enseignement de l'histoire aux cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Coll, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1993 Collection : Pratique pédagogique Importance : 80 p ISBN/ISSN/EAN : 220001211x Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Histoire Mots-clés : histoire enseignement Index. décimale : 94(075.2) Manuel d'histoire pour l'enseignement primaire Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1704 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000824 94(075.2) PRA (e) Manuel Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Exclu du prêt L'enseignement des sciences infirmières en france : contenus et stratégies / L. JOVIC in Recherche en soins infirmiers, n°119 (décembre 2014)PermalinkMéthodologie de l'enseignement des sciences économiques / Michel Odrovic (1994)PermalinkEducation spécialisée / Christiane Lepot-Fromont (D.L. 1996)PermalinkEnseignants du secondaire / Alain Léger (D.L. 1983)PermalinkPascale Wanquet-Thibault, responsable pédagogique en santé / Laure MONTALEMBERT DE in Objectif Soins & Management, n°240 (novembre 2015)PermalinkPratiques, 48. Les écrits non-fictionnels / Coll. (1985)PermalinkPermalinkHoe kunnen kinderen uit de lagere school een vreemde taal met behulp van verhalen leren ? / Céline Fourneaux (2015)PermalinkConstruire des apprentissages au quotidien / Eric Degallaix (D L 2003)PermalinkLa sélection non-verbale ? l'école / Daniel Zimmermann (D.L. 1982)Permalink