Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le coprs et dans les gènes / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°134 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le coprs et dans les gènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108705
in Entrées libres > n°134 (décembre 2018) . - p. 10-11[article]Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? / Delphine Kahnes (2013)
Titre : Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Kahnes, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Littérature jeunesse Stéréotypes Genre Identité sexuée Asymétries Egalité Inégalités Sexisme Albums Enfants Résumé : Ce travail aborde la question suivante: "Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue à véhiculer des stéréotypes de genre et à accentuer l'inégalité entre les sexe ?".
La première partie aborde la construction de l'identité sexuée et l'adoption des comportements stéréotypiques chez l'enfant. Le travail propose également une analyse du système scolaire sous l'angle du genre et pose ensuite la question du genre au sein des albums illustrés. Les asymétries constatées entre les sexes dans les livres pour enfants seront détaillées afin de comprendre et expliquer l'incidence que ces représentations féminines et masculines peuvent avoir sur le développement de l'enfant. Dans la continuité, il sera également question d'amener les élèves à développer un esprit critique face aux représentations sexuées dans la littérature jeunesse. La seconde partie - partie pratique -, propose des pistes à l'enseignant.
Pour conclure, ce travail aborde la thématique du genre et permet de prendre conscience qu'il existe de nombreux albums au contenu très stéréotypé mais également une littérature jeunesse consciente de la problématique et tournée vers l'émancipation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88055 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAHNES_DelphineAdobe Acrobat PDF Des livres ? fabriquer et ? lire / Monique Dervaux (1999)
Titre : Des livres ? fabriquer et ? lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dervaux Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1999 Importance : 94 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173061-5 Catégories : [RAMEAU] Travaux manuels -- Enseignement primaire Mots-clés : Français préscolaire méthodologie littérature jeunesse livre élaboration pratique fiche réalisation conte cirque clown Index. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13988 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002024 82-93 DER (d) Livre Galiléo Espace Jeunesse Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La grammaire en questions Lacomblez, Alix Architek Lyons, Michel La vie des Hommes de la Préhistoire Delluc, Gilles La dynamique de l'information - Eléments de grammaire textuelle D. Dupont , T. Fauvaux, M. Ghenet Pratique de la littérature de jeunesse à l'école Poslaniec, Christian Astronomie et mathématiques dans l'enseignement Quand Hitler s'empara du lapin rose / Judith Kerr (1985)
Titre : Quand Hitler s'empara du lapin rose Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Kerr, Auteur ; Boris Moissard, Auteur Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 1985 Collection : Médium Club Importance : 233 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-03126-4 Catégories : [RAMEAU] Guerre mondiale (1939-1945) -- Romans pour la jeunesse
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Jeunesse -- Livres et lecturesMots-clés : roman littérature jeunesse Index. décimale : 82-3 Roman Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15038 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003419 82-3 KER (h) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Provision de noisettes Hein, Kathrin Graines de médiateurs Université de Paix (Namur) La course en livre Ponti, Claude Boulogne-sur-Mer Berthaud, Karine L'orpheline dans un arbre Morgenstern, Susie Bamboleo Zeimet, Jacques
Titre : Créer et animer un espace bibliothèque en classe maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Sihame Bukarsa, Auteur ; Meriam Touil, Auteur ; Eliane Cugnon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques pour enfants
[RAMEAU] Livres et lecture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Espace bibliothèque Apprentissage Littérature jeunesse Aménagement Enrichissement Exploitation d'album Bibliothèque sonore Projet bibliothèque Gestion de classe participative Lecture Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant l'idée que la bibliothèque de classe est source d'une multitude d'activités et d'apprentissages pour les enfants de maternelle. Il contient un outil pratique permettant d'aider l'enseignant de préscolaire à transformer le coin bibliothèque en un centre d'apprentissage. Ce travail expose diverses animations, des activités interdisciplinaires mais également des pistes permettant de concevoir cet espace de manière à ce que les enfants se l'approprient, tirent bénéfice de la fréquentation de cet espace de la classe. Ce travail de fin d'études a été envisagé comme un projet des enfants dans le cadre d'une pédagogie participative et différencié. Un fichier d'activités et un matériel pratique ont été conçus. Vous trouverez au fil de votre lecture un compte rendu des expériementations. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85308 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BUKARSA_Sihame-TOUIL_MeriamAdobe Acrobat PDF