Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'simulation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Simulation procédurale : éléments d'évaluation / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, n°240 (novembre 2015)
[article]
Titre : Simulation procédurale : éléments d'évaluation Type de document : texte manuscrit Auteurs : Benoît Breche, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 43-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Technique simulation Evaluation Note de contenu : En France, la simulation procédurale ne fait que rarement l'objet de recherches scientifiques. Et selon nos prospections, jamais dans le contexte spécifique de la formation initiale infirmière. Avons-nous le recul nécessaire pour évaluer ces nouveaux types de formation ? Quid de l'efficacité de ces méthodes pédagogiques dites de "nouvelle génération" utilisées en formation initiale et/ou continue ?(R.A) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95844
in Objectif Soins & Management > n°240 (novembre 2015) . - pp. 43-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000591 P15240OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, n°123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gineyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.89-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE SIMULATION Conceptualisation METHODOLOGIE ENSEIGNEMENT SCIENCES INFIRMIERES Résumé : Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès d’étudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille d’observation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été l’occasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction d’une attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de l’action. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux d’apprendre des savoirs de différentes natures. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96021
in Recherche en soins infirmiers > n°123 (Décembre 2015) . - p.89-107[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000573 P15123REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé in Soins cadres, n°94 (mai 2015)
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION SIMULATION PEDAGOGIE Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d'auto et d'hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l'équipe du Centre de simulation médicale de Boston, identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s'inscrit dans une perspective d'amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93922
in Soins cadres > n°94 (mai 2015) . - p. 51-54[article]Un psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse / Elodie Bonnetain in Objectif Soins & Management, n° 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Un psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Bonnetain, Auteur ; Laurent Thuez, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Psychologie Cognition Simulation Risque Formation Comportement Apprentissage Stress Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91372
in Objectif Soins & Management > n° 230 (Novembre 2014) . - p. 22-25[article]La simulation, un apprentissage innovant in La revue de l'infirmière, n°204 (octobre 2014)
[article]
Titre : La simulation, un apprentissage innovant : dossier Type de document : texte manuscrit Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technique simulation Simulation Processus apprentissage Soins infirmiers Résumé : La simulation en santé relève d’une pédagogie innovante. Confrontés à des situations professionnelles concrètes, les “apprenants” sont face à des mannequins dans des conditions de travail habituelles. Ils sont ainsi soumis à la réalisation de gestes techniques sans aucun risque. Les rencontres pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires sont favorisées, ainsi que la compréhension du métier, et la réflexion sur les pratiques de soins. Note de contenu : - La simulation, un apprentissage innovant
Page :13
Jérôme Chevillotte
- La simulation, un outil d’apprentissage en devenir
Page :14-16
Francine Herbreteau, Jean-Claude Granry
- La simulation en santé, de la théorie à la pratique
Page :17-19
Bénédicte Grigoresco, Alexandre Mignon, Antoine Tesnière
fleche fermerRésumé fleche ouvertPlan Ajouter à ma bibliothèque Iconographies
·La construction d’une simulation en santé
The construction of simulation in healthcare
Page :20-22
Laurent Grillet
- Le serious game pour la prévention des risques à domicile
Page :23-24
Erwan L’Her
- La simulation et le débriefing vidéo : retour d’expérience
Page :25-26
Nadine Le Roux, Brigitte SifferlenPermalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91258
in La revue de l'infirmière > n°204 (octobre 2014) . - p. 13-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000481 P14204REV Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Deux services publics pour une action commune / Jean-Claude Cordeau in Objectif Soins & Management, n° 228 (Septembre 2014)PermalinkDe l'aiguille de Buffon à la galette des Rois / Jean-François Ingenbleek in Losanges , n°46 (septembre 2019)PermalinkDes figurines au service de l’enseignement de la médecine de catastrophe / Florent Gachet in La revue de l'infirmière, n°207 (Janvier 2015)Permalink"On disait qu'on était des soignants ... " un petit jeu sans conséquences ? / Cédric Juliens in Perspective soignante, n°60 (décembre 2017)PermalinkSe former par les situations-problèmes / Alain Dalongeville (D.L. 2000)PermalinkLe tableur : simulations et probabilités / Jean-Marc Desbonnez in Losanges , 59 (décembre 2022)Permalink