Titre : |
Le stress ? l'école : comment l'enseignant peut-il réduire le stress vécu par ses élèves face ? l'évaluation ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Audrey Dekerk, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (136 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Evaluation en éducation [RAMEAU] Stress [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Stress Estime de soi Relaxation Brain gym Activités de rupture Evaluation Autoévaluation Coévaluation Différenciation |
Résumé : |
Je souhaite faire le point sur le phénomène de stress et je désire proposer quelques pistes aux enseignants pour réduire les réactions de stress de leurs élèves et ce, notamment lors de l'évaluation. C'est pourquoi ma question de départ est "Comment réduire les réactions de stress des élèves du primaire face à l'évaluation ?".
Afin de répondre à cette question, j'ai recherché des informations à propos des deux sujets principaux qui composent ce travail de fin d'études : le stress et l'évaluation. Par la suite, je me suis penchée sur des pistes afin de réduire et de gérer ces réactions de stress. J'ai eu l'opportunité de les tester en stage, notamment à travers une pédagogie active, participative ainsi que différenciée. J'ai également souhaité dédramatiser l'erreur et l'échec, travailler l'estime de soi ainsi que gérer les réactions de stress à l'aide des techniques de développement personnel ou relaxation. De plus, j'ai décidé de confronter les points de vue de différents protagonistes (élèves, parents et professeurs) obtenus grâce à des questionnaires concernant le stress auxquels il leur a été proposé de répondre.
Ces mises en place me permettent de répondre à ma question. En effet, ces différentes pratiques ont permis de diminuer les réactions de stress de certains élèves qui ont abordé les évaluations avec moins de craintes. |
Cycle : |
2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100096 |