Titre : |
Apprendre à devenir autonome : qu'est-ce qu'un élève autonome ? pourquoi favoriser l'autonomie en classe ? comment un enseignant peut-il rendre ses élèves autonomes ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marierose Frank, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (75 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Autonomie (psychologie) [RAMEAU] Responsabilité [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Autonomie Responsabilisation Sociabilisation Outils Rôle de l’enseignant |
Résumé : |
Comment un enseignant peut-il rendre ses élèves plus autonomes et responsables ?
Lors de ce travail, j'ai tenté de répondre à cette problématique par la recherche de données et par la mise en pratique des outils inventoriés lors de stages actifs. J'ai appris que l'autonomie implique la responsabilisation et la sociabilisation. Un élève autonome serait donc un élève qui sait agir de manière réfléchie et qui assume ses responsabilités. La pédagogie de l'autonomie rend les apprentissages plus efficaces, développe la confiance en soi, aide à construire l'identité et prépare les élèves aux épreuves de la vie. Pour favoriser l'autonomie en classe, l'attitude de l'enseignant est primordiale : il doit avoir le courage de laisser une marge de manœuvre assez grande aux enfants pour qu'ils puissent s'aventurer dans leurs recherches. La transparence, l'objectivation et le fait de rendre visible les éléments en classe pour que l'élève puisse s'y référer, constituent les bases pour mettre en place une pédagogie de l'autonomie dès le plus jeune âge. |
Cycle : |
2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100098 |